Selon un reportage du média dominicain Listin Diario, des membres de la police haïtienne ont pénétré dimanche sur le territoire dominicain dans un marché informel à La Vigia, dans la zone frontalière de Dajabón. Il ont violemment agressé des commerçants dominicains et détruit leurs marchandises informe le média.
L’action est visible dans des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux. Dans l’une des vidéos, on peut voir plusieurs agents jeter les caisses placées à l’arrière d’un véhicule appartenant à un commerçant dominicain, qui leur demande avec crainte d’arrêter l’attaque, qu’il va quitter les lieux, mais les policiers ne les écoutent pas et continuent de jeter ses produits du véhicule, tandis que l’homme tente de s’enfuir en tirant sur le moyen de transport, sans y parvenir.
L’armée de la République dominicaine a renforcé sa présence militaire dans la zone frontalière de Dajabón ce dimanche, suite à cet incident survenu ce dimanche à la frontière dominico-haïtienne. Selon les informations dominicaines, un groupe de policiers haïtiens armés a pénétré en territoire dominicain et a agressé des commerçants dominicains qui menaient des activités commerciales informelles dans la zone de La Vigía.
Ce dimanche, un important dispositif militaire a été déployé dans les différentes rues de la municipalité de Dajabón, ainsi que dans les différents parcs et lieux publics de la ville, où il y a également une forte patrouille dans les secteurs de cette zone frontalière.
Les incidents provoqués par les autorités haïtiennes ont poussé les commerçants dominicains, qui ont été attaqués, à riposter et à déloger les Haïtiens qui font du commerce dans différentes parties de cette municipalité, dans la rue Capotillo, qui a été prise d’assaut par des dizaines de commerçants haïtiens qui ont envahi toute la zone.
Avec Diario Libre