Une rencontre a été annoncée pour ce mercredi entre des dirigeants haïtien et dominicain autour de la construction, côté haïtien, d’un canal devant permettre d’utiliser les eaux de la Rivière Massacre pour arroser les jardins. Cette rencontre devrait se tenir dans la capitale dominicaine, informe la Primature Haïtienne.
Dans une note publiée sur le réseau social Twitter, la Primature fait état d’une “Réunion, ce mercredi, entre les représentants des gouvernements haïtien et dominicain, à travers la Table sectorielle hydrique binationale de la Commission mixte bilatérale autour du problème de la Rivière Massacre”
Sur ce même réseau, le ministère de la culture et de la communication a relayé une note de la chancellerie faisant état de cette rencontre.
“Le ministère des affaires étrangères informe la population haïtienne que les Gouvernements haïtien et dominicain ont décidé, d’un commun accord, de se réunir à Santo Domingo, le mercredi 13 septembre 2023, à travers la Table Hydrique Binationale de la Commission Mixte Bilatérale afin de trouver une solution juste et définitive au problème de l’utilisation équitable des ressources en eau partagées de la Rivière Massacre, conformément aux prescrits du Traité de Paix, d’Amitié et d’Arbitrage du 20 février 1929″, dit la note relayée par le MCC.
Entretemps, le Sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé a déclaré sur la Voix de l’Amérique que le président dominicain Luis Abinader a décidé de sanctionner trois anciens sénateurs qu’il accuse de financer les travaux de construction du canal sur la Rivière Massacre. Leur visa a été coupé dit-il. De plus, il donne un défi à Ariel Henry pour freiner le projet.
Il s’agit de Wanique Pierre, Jacques Sauveur Jean et Jean-Baptiste Bien-Aimé, un ancien consul d’Haïti à Dajabón.
La Rédaction