- Des bandits lourdement armés, appartenant au gang « Gran Grif », ont envahi la commune de Liancourt, (Artibonite) tôt ce Vendredi. Ils ont assassiné au moins cinq personnes. Plusieurs autres ont été blessées et une autre enlevée par ses hommes armés. Ils ont conduit la victime dans leur fief à Savien, première section communale de Petite Rivière de l’Artibonite.
2. Des individus armés non-identifiés ont ouvert le feu ce vendredi 14 juillet 2023 sur le commissariat de Carrefour (Oméga), situé à Côte-plage 16. Ils étaient au nombre de 4 malfrats, à bord de deux motocyclettes, qui ont attaqué le commissariat et, selon les douilles retrouvés sur place, ils avaient en leur possession des armes de poing. Aucune victime n’a été enregistrée. Cette situation a créé une vive tension dans la zone paralysant ainsi le fonctionnement du bureau de la DGI de Carrefour situé à proximité du commissariat.
3. Les membres du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont voté à l’unanimité ce vendredi 14 Juillet 2023, une résolution en faveur de la prolongation du mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) pour un an, soit jusqu’au 15 juillet 2024. Le BINUH est dirigé par l’équatorienne María Isabel Salvador, depuis le 26 Avril 2023. L’effectif de policiers et du personnel administratif du BINUH doit passer de 42 à 70 membres actifs en détachement pour exercer des fonctions de conseillers pour les questions de police et pour les affaires pénitentiaires. C’était l’occasion pour le Conseil de Sécurité de l’ONU de condamner l’intensification de la violence, des activités criminelles et des violations des droits humains en Haïti.
La Rédaction
@lequotidienht