1. Les syndicalistes du transport public ont annoncé, ce mardi, 3 journées de grève dans les 10 départements géographiques du pays, pour les lundi 31 juillet, mardi 1er août et mercredi 2 août 2023. L’objectif est d’exiger une baisse de 40 % du prix des produits pétroliers. Ils comptent exiger également des actions concrètes visant à traquer les gangs armés qui imposent des droits de passage sur les principaux axes routiers du pays, notamment les entrées Sud et Nord de la capitale haïtienne.
2. Des agents de la Police nationale d’Haïti ont chassé à coup de gaz lacrymogène les gens qui se sont réfugiés, depuis lundi, devant l’Ambassade américaine à Tabarre. Ces citoyens avaient abandonné leurs maisons afin d’échapper aux violences des bandits. L’un des agents affirme qu’ils ont reçu l’ordre de déloger, ce mardi 25 juillet 2023 les réfugiés devant l’ambassade américaine à Tabarre. Ces réfugiés sont éparpillés dans les parages de l’ambassade. Des résidents de la commune de Tabarre s’étaient réfugiés devant les locaux de l’Ambassade américaine pour échapper aux violences du gang Kraze Baryè de Vitelhomme Innocent qui fait régner la terreur dans plusieurs quartiers à Tabarre.
3. Me Bernard Saint-Vil reprend les commandes du tribunal de première instance de Port-au-Prince ce mardi 25 juillet 2023. Il a prêté finalement serment. Me Saint-Vil remplace le juge Chavannes Étienne qui l’avait succédé à ce poste en décembre dernier et qui est transféré à la Cour d’appel de Port-au-Prince.
4. L’un des suspects clés dans l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval, Dunès Vilpique, a été auditionné, le lundi 24 juillet 2023, par le juge instructeur Marthel Jean-Claude dans le cadre de l’enquête en cours. Dunès Vilpique fait partie d’un réseau de malfaiteurs qui a assassiné le Bâtonnier, le 28 août 2020 en sa résidence à Pèlerin 5, suivant le rapport de la Direction Centrale de la Police Judiciaire. Le secrétaire général du barreau de Port-au-Prince Me Robinson Pierre-Louis a été auditionné à titre de témoin dans cette affaire.
5. Des agents affectés au SDPJ du Sud-Est ont interpellé Sadrac Sainto, dans la soirée du dimanche 23 juillet 2023, à Meyer, banlieue de Jacmel. Cet individu a été appréhendé pour son implication présumée dans des actes de vol. Cette intervention policière survient suite à des plaintes répétées contre des individus non-identifiés, pour des vols. Des personnes qui reviennent de la banque sont les principales cibles de ces malfrats et le dernier vol remonte au vendredi 21 juillet 2023, informe la police du Sud-est, soulignant qu’une enquête est en cours au niveau du SDPJ-SE.
6. Pierre Guilbert, âgé de 48 ans, a été appréhendé pour détention illégale d’arme à feu par la Police, au niveau de Pasquette, une localité de la ville de Jacmel, dans la soirée du dimanche 23 juillet 2023. Lors de son arrestation, un pistolet de marque Taurus, de calibre 9 mm, et de série TUS 84289 ainsi que sept cartouches, ont été retrouvés en sa possession par des agents de l’UDMO.
La Rédaction
@lequotidienht