Le responsable de la structure dénommée « Nou Se Dorval », Me Iswick Théophin, dit accueillir avec un sentiment mitigé la désignation d’un nouveau juge d’instruction sur le dossier de l’assassinat du bâtonnier de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval.
Je me réjouis de la désignation d’un nouveau juge pour poursuivre l’enquête mais je me demande s’il ne va pas faire face aux mêmes difficultés confrontées par les 3 juges qui avaient travaillé sur le dossier avant lui, a dit Me Théophin.
Il fait remarquer qu’aucun des trois premiers juges d’instruction qui ont travaillé sur le dossier Dorval n’avait réussi à le boucler par une ordonnance.
Il est normal que le juge d’instruction réclame des moyens pour mener l’enquête, dit-il, appelant les organisations de droits humains à rester diligentes pour le triomphe de la justice dans le dossier Dorval.
Renord Régis, Louvens Elysée et Marthel Jean-Claude sont les trois premiers juges ayant travaillé sur le dossier Dorval. Ils sont tous retirés car ils n’avaient pas les moyens de mener à bien l’enquête.
Monferrier Dorval, a été tué de plusieurs balles le 28 octobre 2020 à l’entrée de sa maison à Pèlerin, Pétion-Ville.
La Rédaction