Déjà 3 ans depuis l’assassinat de Jovenel Moïse, 3 ans depuis que le Core Groupe avait nommé Ariel Henry PM tout puissant par un tweet, plus de 3 mois depuis que ce même Core groupe a techniquement révoqué Ariel Henry, deux (2) mois depuis qu’un Conseil Présidentiel de transition composé de neuf (9) présidents a été installé et 25 jours depuis qu’Haïti a un nouveau PM, Dr Garry Conille, plus de deux semaines avec un nouveau gouvernement.
L’agenda des parties prenantes haïtiennes et étrangères ayant appuyé la “Déclaration de la Caricom”, se réalise. Mais qu’en est-il de l’agenda du peuple Haïtien ?
Depuis l’administration de Jovenel Moïse, les actions des gangs ont été renforcées et structurées, en témoigne la reconnaissance de G9 et Famille et Alliés par le BINUH. Selon l’ONU, grâce au G9, moins de morts violentes mais plus d’enlèvements, relate le journal le nouvelliste en octobre 2020.
En 2020. Helen Lalime s’est félicitée de la fédération des gangs armés en Haiti dirigée par Jimmy Cherizier alors qu’à la Jamaïque les Nations Unies travaillent à minimiser le flux des armes illégales.
En 2022, selon le média Rezonodwès, le Dr Garry Conille, lors Coordonnateur résident des Nations Unies à Jamaïque, a indiqué que l’ONU s’est engagée à travailler avec la Jamaïque pour inverser la tendance à l’utilisation illégale des armes légères et à l’épidémie d’homicides.
« Je me joins donc au gouvernement pour appeler les Jamaïcains du monde entier à se considérer comme des agents du changement, à rejeter l’envie de participer au commerce illégal d’armes à feu et, à la place, à participer activement à la transformation nécessaire pour construire la paix dans cette petite île. », a expliqué le Dr Conille.
En 2022, Barbecue est sanctionné par les Nations Unies. En 2024, il réunit les plus grands bandits de Port-au-Prince sous la dénomination Viv Ansanm. Les tribulations du peuple haïtien persistent et s’enveniment.
Assassinat, kidnapping, déplacement, les Port-au-Princiens quittent la capitale en grand nombre vers les villes de province ou laissent le pays par tous les moyens, l’OIM parle de plus de 600,000 déplacés dans son dernier rapport. La situation se complique, le deuil et la douleur ruinent moralement et économiquement les familles haïtiennes et cela à tous les échelons de la société.
Les enquêtes de la BRH informent que plus de 650 cadres du système bancaires ont démissionné. Les mouvements et programmes d’immigration, une véritable échappatoire pour l’insécurité, ravissent le pays de ses ressources humaines qualifiées.
Les armes qui proviennent pour la plupart des États Unis passant parfois par la République Dominicaine, et d’autres pays de la Caraïbe continuent d’arriver et d’alimenter les bandits qui sèment la terreur.
La main “invisible” qui a plongé Haïti dans cette descente aux enfers n’a pu être encore sanctionnée.
Mais, au contraire, elle sanctionne les Haïtiens d’exister et d’être aussi résilients. L’agenda de la « Déclaration de la Caricom » doit se poursuivre et les parties haïtiennes, les plus malicieuses, se réunissent pour bien digérer la part du gâteau qu’ils se sont appropriées dans cette gouvernance atypique.
L’investiture du CPT et celle du PM Conille et de son gouvernement n’ont pas intimidé ni freiné les bandits. Ils continuent sans crainte à exécuter lâchement des citoyens quand ils ne brûlent pas purement et simplement de vaillants policiers.
L’agenda de la Communauté Internationale prévoit :
- Déploiement des Kenyans pour renforcer la PNH ;
Elections.
L’agenda du CPT prévoit :
• programme d’assainissement ;
• Partage des postes de directions générales après celui des Ministères;
• Nomination des membres du CEP ;
• Intensification des relations publiques, campagne de visibilité personnelle et réception continue des diplomates.
L’agenda du PM prévoit :
• mise en commun des agendas de la Communauté internationale et du CPT ;
• Structuration de son gouvernement ;
• mise en place d’une structure adéquate de sécurité.
Sans oublier l’Agenda du Kenya :
– Paiement des dettes du Kenya à des pays comme la Chine
– Réception de 250,000,000$US avant déploiement des policiers kenyans
– Prière, comité de prière, jeûne de prière pour que Dieu puisse toucher les cœurs des bandits.
L’agenda des Haïtiens
• Sécurité
• Sécurité
• Sécurité
Pour les haïtiens, les autres choses viendront de par eux-mêmes car la population a prouvé ces dernières années son indifférence à la Politique. Savoir qui dirige le pays lui importe peu depuis plus de 3 ans. Aucune démocratie du monde n’a continué à fonctionner comme si de rien n’était pendant 3ans sans Président, ni Parlement. Haïti, notre singulier petit pays.
Les Haïtiens sont plus que jamais fatigués. Fatigués de réaliser des manifestations démocratiques, fatigués de courir çà et là pour échapper aux bandits, fatigués de faire la ligne pour un plat chaud des ONGs, fatigués de revendiquer ses droits humains universels, fatigués d’exiger la sécurité et de meilleures conditions de vie, fatigués de vivre misérablement et de voir des hommes et des femmes, voire des pays, s’enrichir sur le dos du peuple et de sa résilience.
Agenda sur Agendas. Qu’est ce qui se fait de concret pour les Haïtiens !
La Rédaction