Le Président Emmanuel Macron a déclaré sur X: “Monsieur Klein ou Rocco, le Guépard ou le Samouraï, Alain Delon a incarné des rôles légendaires, et fait rêver le monde. Prêtant son visage inoubliable pour bouleverser nos vies. Mélancolique, populaire, secret, il était plus qu’une star : un monument français.”
Selon le Magazine Marie ClaireIl, il restera l’un des acteurs les plus mythiques du cinéma français. Un monument, un “monstre sacré”, comme en témoigne sa carrière pharaonique. Alain Delon est mort à 88 ans, ont annoncé ses enfants à l’AFP, dimanche 18 août. 2024.
Sa première rencontre avec le cinéma a lieu alors qu’il a tout juste 14 ans. Il a alors l’occasion de tourner dans un court-métrage réalisé par le père d’un ami. L’appel du cinéma n’est pourtant pas assez fort : plutôt que de se diriger vers les plateaux, Alain Delon s’engage dans l’armée. Il a 17 ans à peine.
Alain Delon a joué plus de 90 rôles. En 2008, il accepte un dernier rôle plus léger. Dans Astérix et Obélix : les Jeux Olympiques, sorti en 2008, il incarne tout en clin d’œil et avec une immense dose d’auto-dérision un César imbu de lui-même. “César ne vieillit pas, il murit. Ses cheveux ne blanchissent pas, ils s’illuminent. (…) D’ailleurs le César du meilleur empereur a été décerné à César.” Et la tirade se concluant par un mythique : “Ave moi”.
Sa dernière apparition sur le grand écran a lieu en 2019 dans Toute ressemblance… de Michel Denisot, où il joue son propre rôle.