Selon le Centre national des ouragans (National Hurricane Center, basé aux Etats-Unis), une dépression tropicale ou une tempête tropicale pourrait probablement se former en milieu de semaine. Il se déplace lentement vers l’ouest ou vers l’ouest-nord-ouest en direction de la côte du golfe.
« La première tempête tropicale de la saison cyclonique pourrait se former cette semaine et il y a un autre système potentiel qui se cache juste au large de la côte nord-est de la Floride et il pourrait apporter davantage de pluie dans le Sunshine State », rapporte pour sa part Miami Herald.
A huit heures du matin ce lundi 17 juin, le Centre national des ouragans suivait ces deux perturbations. Celle qui se trouve dans le Golfe a 70% de chance de se transformer en dépression tropicale ou en tempête tropicale d’ici le milieu de la semaine.
S’il se transforme en tempête tropicale, il s’appellera Alberto et la menace semble se situer principalement près du Mexique et de la côte nord-ouest du golfe. Les prévisionnistes s’attendent à des averses intenses.
Le Centre national des ouragans soutient également que, dans le sud du Mexique et en Amérique centrale, cette perturbation pourrait déclencher « des inondations et des crues soudaines potentiellement mortelles ».
Pour ce qui est de l’autre système, il a 30% de chance de se transformer en dépression ou en tempête tropicale cette semaine. Il pourrait provoquer des orages à plusieurs centaines de kilomètres à l’est des Bahamas.
La Rédaction
Avec NHC et Miami Herald