Le Canada a publié ce Mercredi 25 octobre une alerte Jaune pour les Bahamas demandant à ses ressortissants de faire preuve de grande prudence dans ce pays de la CARICOM.
Criminalité
Les crimes violents ont diminué depuis le début de 2018. Toutefois, il se commet encore des crimes, parfois violents, principalement dans les îles de New Providence et Grand Bahama.
Les vols à main armée, les cambriolages, les vols de sac à l’arraché, les fraudes et les agressions sexuelles sont les crimes les plus courants commis contre des voyageurs dans les villes de Nassau et de Freeport. Des vols se produisent également dans les terminaux de navires de croisière et à l’intérieur ou aux abords des centres de villégiature très fréquentés, même durant le jour. Les crimes augmentent durant les périodes de fêtes.
- À Nassau, évitez le secteur « Over the hill » (au sud de la rue Shirley) et les restaurants de poisson (« Fish Fry ») du secteur Arawak Cay, surtout la nuit;
- Soyez toujours sur vos gardes;
- Ne vous promenez pas seul, surtout après la tombée de la nuit;
- Évitez d’avoir sur vous d’importantes sommes d’argent ou de porter des bijoux précieux;
- Rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage;
- Évitez les plages désertes;
- Si des voleurs s’en prennent à vous, restez calme et n’essayez pas de vous défendre.
Sécurité des femmes
Les agressions sexuelles sont fréquentes aux Bahamas, en particulier près des hôtels, dans des chambres d’hôtel, dans les casinos, sur les navires de croisière et sur la plage. Ces crimes sont à la hausse à Nassau, y compris à Paradise Island. Il est déjà arrivé que des victimes aient été droguées.
- Prenez garde si vous embarquez à bord d’une motomarine, peu importe que l’opérateur soit ou non titulaire d’un permis, car les cas d’agressions sexuelles sont nombreux;
- Évitez de boire trop d’alcool ou de consommer de la drogue;
- N’acceptez pas d’offres de transport de la part d’un inconnu ou d’un chauffeur de taxi qui n’a pas de permis.
Aliments et boissons contenant des drogues
Ne laissez jamais vos aliments ou vos boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Ces produits peuvent contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.
Fraude
Il se commet des fraudes liées aux cartes de crédit et aux guichets automatiques bancaires, en particulier à Nassau. Faites preuve de vigilance lorsque vous utilisez votre carte de débit ou de crédit :
- redoublez de vigilance lorsque vos cartes sont manipulées par d’autres personnes pour un paiement;
- utilisez des guichets automatiques bancaires situés dans des endroits publics bien éclairés ou à l’intérieur d’une banque ou d’un commerce;
- évitez les lecteurs de cartes à l’aspect inhabituel;
- couvrez le clavier d’une main lorsque vous entrez votre NIP;
- vérifiez votre relevé de compte pour y détecter toute transaction non autorisée.
@lequotidienht