Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a appelé, ce vendredi, à une exemption humanitaire pour l’agence mondiale dans le conflit entre Haïti et la République dominicaine. Selon un article de Miami Hérald écrit par Jacqueline Charles.
En effet le président Luís Abinader a aussi ordonné la fermeture de la frontière maritime et le SG de l’ONU souhaite bénéficier d’un accès à une voie navigable afin de pouvoir acheminer l’aide humanitaire vers Haïti.
“Le Secrétaire général souligne que des exemptions humanitaires de la fermeture de la frontière sont nécessaires de toute urgence pour assurer la poursuite de toutes les activités de l’ONU en Haïti”, a déclaré le porte-parole Stéphane Dujarric.
L’ONU garde une partie de ses stocks humanitaires en République dominicaine, auxquels ses agences d’aide devraient avoir accès en cas d’urgence en Haïti, où la violence des gangs et la faim croissante ont accru le besoin d’aide. Dujarric a déclaré que le chef de l’ONU était au courant de l’annonce du président dominicain Luis Abinader sur la fermeture de tous les passages terrestres, maritimes et aériens avec Haïti à partir de 6 heures du matin ce vendredi.
Antonio Guteress a participé, ce vendredi, au Sommet G77 et Chine à Cuba où le président Luís Abinader a profité de cette tribune pour expliquer son obligation de protéger la souveraineté de son pays en prenant des décisions contre Haïti dans le cadre de la construction d’un canal sur la rivière Massacre. A noter que la République Dominicaine a déjà 11 prises sur la rivière Massacre. Il s’agit du tout premier ouvrage sur cette rivière effectué par les Haitiens.
La Rédaction
@lequotidienht