Après avoir mené une campagne internationale restée sans succès pour répondre à la demande de PM Ariel Henry afin de faire venir une force militaire internationale en Haiti pouvant aider la Police Nationale d’Haiti à mettre fin aux problèmes des gangs, le Secrétaire Général de l’ONU décide de rentrer en Haiti pour constater la situation de visu.
Ce 1er juillet 2023, sera la première visite officielle du plus haut responsable de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en Haiti, et à l’ordre du jour se trouvent des réunions avec le Premier ministre Ariel Henry, ainsi que les membres du Conseil de transition et d’autres personnalités, selon le média La Prensa Latina.
Au cours des derniers mois, Guterres a exprimé sa profonde inquiétude quant à la crise de sécurité en Haïti qui, rien que de janvier à mai de cette année, a coûté la vie à plus d’un millier, au milieu de la recrudescence de la violence des groupes armés, et a appelé au déploiement de troupes étrangères pour contrôler la situation.
Fin mai, le chef de l’ONU a averti en Jamaïque que la “situation tragique” du pays des Caraïbes menace la sécurité de la région des Caraïbes et au-delà, tout en faisant pression sur la communauté internationale pour qu’elle réponde.
Guterres a également admis qu’il a été difficile de mobiliser la volonté des pays qui pourraient mieux mener une opération en Haïti alors que les gangs sèment la terreur dans les quartiers vulnérables, que les enlèvements explosent et que pratiquement la capitale est sous l’influence de ces groupes.
Vous avez des besoins humanitaires dramatiques. Vous avez un système politique qui est paralysé et vous avez des niveaux de violence de la part des gangs qui sont absolument terribles”, a-t-il déclaré à l’époque.
Pour l’instant, la visite n’a pas été officiellement confirmée. Le secrétaire général de l’ONU a réaffirmé qu’il faut déployer en urgence une force armée spécialisée en Haïti dans le rapport transmis au Conseil de sécurité pour le compte du BINUH.
Position de la communauté internationale ?
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, qui milite depuis des mois pour l’envoi d’une force internationale en Haïti gangrené par la violence de gangs, a déploré le 15 Mai 2023 la « réticence » de pays occidentaux à prendre la tête d’une telle intervention.
“Il y a en effet de la réticence de la part de pays qui ont une plus grande capacité pour mener ce type d’intervention, car il s’agit davantage d’une opération de police”, a répondu M. Guterres lors d’un point de presse à Kingston, aux côtés du premier ministre jamaïcain Andrew Holness.
Qui est Antonio Guteress?
Antonio Guteress est le neuvième Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, a pris ses fonctions le 1er janvier 2017. Avant sa nomination, M. Guterres a été Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés de juin 2005 à décembre 2015. Son mandat à la tête de l’un des principaux organismes humanitaires du monde a été marqué par les vagues de déplacement sans précédent de ces dernières décennies. Il a été Premier Ministre du Portugal de 1995 à 2002, période au cours de laquelle il a joué un rôle de premier plan dans l’action internationale engagée pour mettre fin à la crise du Timor Leste.
En 1976, M. Guterres a été élu au Parlement portugais, où il a siégé pendant 17 ans. Au cours de cette période, il a présidé la Commission parlementaire de l’économie, des finances et de la planification, puis la Commission parlementaire de l’administration territoriale, des municipalités et de l’environnement. Il a également été chef du groupe parlementaire de son parti. source site ONU.
La Rédaction
@lequotidienht