En réponse à la prolifération croissante de groupes terroristes et à leurs agissements barbares dans diverses régions de notre pays, tels récemment à Carrefour-Feuille et Solino, et compte tenu du spectre d’une occupation sollicitée qui ne dit pas son nom, le Collectif du 4 décembre 2013 élève une nouvelle fois sa voix contre le comportement des actuels dirigeants de l’État.
Le Collectif du 4 décembre prend acte de l’initiative des populations touchées par l’inertie du Premier Ministre, du Ministre de l’Intérieur et du Ministre de la Justice, qui les ont abandonné aux terroristes. En effet, leurs appels désespérés aux dirigeants demeurants vains, ces compatriotes ont dû fuir leur résidence assaillie par les terroristes armés et se sont logiquement dirigés vers le dernier rempart : Le Q.G. des forces armées d’Haïti pour solliciter une réaction et obtenir secours, ce secours qui ne viendra pas non plus…
Pourtant, il est incontestable que les forces armées d’Haïti représentent la seule et unique entité – institution nationale – apte à faire respecter l’ordre et la loi, à garantir l’intégrité territoriale, la souveraineté nationale et à résoudre de manière pérenne le problème de l’insécurité.
Le recours à cette unique entité (FAD’H), en et pour l’occasion, découle de l’incapacité flagrante de notre vaillante police nationale maintenue en laisse par le Pouvoir politique en place. L’utilisation de nos 2 forces légales, constitutionnelles : FAD’H et PNH, en collaboration avec la population garantirait très certainement le succès des opérations à mener pour éradiquer le banditisme dans notre pays. Pourquoi donc le refus de leur donner le feu vert ? l’appui vital minimum ? Pourquoi vouloir hypothéquer notre souveraineté ?
Le Collectif du 4 décembre exprime ses condoléances aux victimes et à leurs familles, qui endurent les sévices infligés impunément par ces hordes criminelles. Et sollicite assistance.
En guise de conclusion, réitérant son appel en faveur du renforcement des forces armées d’Haïti, Le Collectif 4 Décembre est prêt à envisager la mise en place, avec d’autres organisations de la société civile, d’un fonds d’appui d’urgence destiné à nos forces armées légales, comme l’avaient d’ailleurs déjà proposé 2 partis politiques bien connus.
Pour l’instant, il exhorte aujourd’hui tout vétéran, tout militaire d’origine haïtienne, tout haïtien et tout non-haïtien désireux d’aider nos forces légales et notre population, à se tenir prêt à apporter leur expertise et répondre aux besoins techniques, financiers, matériels et logistiques de nos forces armées pour colmater de manière définitive l’insécurité tolérée par le Pouvoir en place. Sitôt ces dispositions enclenchées, s’ouvrira pour notre nation la voie vers les salutaires élections débouchant sur la transition fondatrice qui pourra redorer le blason de notre pays et le rendre digne de son passé glorieux. Dirigé enfin par des élus que notre population aura délibérément choisis comme fiables, compétents, honnêtes, patriotes et rectilignes, notre Haïti renaîtra de ses cendres.
Prenons en mains notre noble destinée et scandant « …Dans nos rangs point de traîtres… »
Jean-Robert Argant Coordonnateur Général
@lequotidienht