Le Premier Ministre Dr Ariel Henry a informé sur son compte twitterX, avoir eu ce matin, une conversation cordiale et fructueuse avec le Président du Kenya, Williams Ruto. Ils ont discuté, entre autres, de la venue prochaine d’une mission de reconnaissance et d’évaluation en Haïti.
Le PM haïtien a remercié le président et le peuple Kenyan pour cette manifestation de solidarité fraternelle en acceptant d’assurer le commandement d’une force multinationale mandatée par l’ONU en vue de rétablir la sécurité en Haïti.
Le Kenya a été félicité par plusieurs pays amis d’Haïti ainsi que l’ONU pour avoir accepté de diriger la force multinationale. Le Kenya attend le mandat formel du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour faire rentrer une troupe de 1000 policiers qui devront former la police nationale d’Haiti et aider aussi à combattre les gangs qui terrorisent la population, sème le deuil dans les familles et créent une importante crise humanitaire .
Anthony Blinken (Secrétaire d’Etat des Etats-Unis)
“Nous félicitons le gouvernement du Kenya d’avoir répondu à l’appel d’Haïti et de diriger une force multinationale pour aider la police haïtienne à rétablir la sécurité. Nous appelons les parties prenantes haïtiennes à élargir de toute urgence le consensus politique pour rétablir l’ordre démocratique dès que les conditions le permettront.”
Porte Parole du Secrétaire Antonio Guteress (ONU)
Le Secrétaire général salue la réponse positive du Kenya à l’appel qu’il a lancé pour un soutien international non-onusien urgent à Haïti en matière de sécurité »
Roberto Álvarez ( Ministre des Affaires étrangères de la République dominicaine)
« Nous reconnaissons et applaudissons l’importante décision du gouvernement kenyan de diriger une force multinationale pour Haïti. Nous travaillerons avec notre homologue Dr Alfred Mutua et tous les pays pour obtenir l’approbation du Conseil de sécurité des Nations-unis dès que possible »
Sebastien Carrière (Ambassadeur du Canada en Haiti)
Le Canada accueille positivement l’annonce du Kenya du week-end dernier. Nous sommes prêts à travailler avec le Kenya et tous les partenaires afin d’assurer le succès de l’imminente mission de reconnaissance et de tout déploiement éventuel subséquent sous mandat du CSNU.
La Rédactions
@lequotidieht