Le Dr Ariel Henry a formulé son intention de présenter sa démission comme Premier Ministre d’Haiti, a annoncé lundi 11 Mars 2023 le Président de la Caricom Irfaan Ali après les pourparlers à la Jamaïque réunissant, entre autres, les représentants des Etats-Unis, du Canada, des Nations Unies. Ariel Henry agé de 74 ans est un neurochirurgien, Il occupait ce poste depuis 2021 suite à l’assassinat du Président Jovenel Moïse.
« Nous prenons acte de sa démission lors de la mise en place d’un conseil présidentiel de transition et de la nomination d’un Premier ministre par intérim », a déclaré le président de la Communauté des Caraïbes, Irfaan Ali, également président du Guyana, en remerciant Henry pour son service à Haïti. Ironie du sort c’est un étranger qui remercie Ariel Henry d’avoir servi Haïti.
Dans la soirée du 11 Mars, Ariel Henry, assez pâle, a confirmé ce velléité de présenter sa démission dans une adresse à la Nation Haïtienne : » Le gouvernement que je dirige s’en va immédiatement après l’installation du Conseil présidentiel de transition. Il continuera de liquider les affaires courantes jusqu’à la nomination d’un Premier ministre et d’un gouvernement « ,
Ayant été PM par un tweet du Core groupe, Ariel remet son engagement en premier au Core groupe en réunion avec la Caricom.
De toute façon, il est clair depuis une semaine le mandat de Ariel avait touché à sa fin. Ce soir, la CARICOM a annoncé un accord pour former un conseil présidentiel de 7 membres qui nommera un nouveau Premier ministre. Les alliés d’Henry ont obtenu un siège au sein de ce conseil. Le peuple Haïtien espère que cette déclaration calmera les gangs armés qui sont dans les rues et qui avaient donné un ultimatum au Neurochirurgien.
Cependant, telle qu’exprimée dans sa note, Ariel viendra t’il lui-même liquider les affaires courantes le temps de la désignation d’un nouveau PM et gouvernement?
Henry s’était rendu au Kenya à la fin du mois dernier pour assurer la direction d’une mission de sécurité internationale soutenue par les Nations Unies pour aider la police à lutter contre les gangs armés, mais une escalade drastique de la violence dans la capitale Port-au-Prince pendant son absence l’a bloqué dans le territoire américain de Porto Rico.
Cette promesse de démission de M. Henry intervient alors que les dirigeants régionaux se sont réunis plus tôt lundi en Jamaïque voisine pour discuter du cadre d’une transition politique, que les États-Unis ont exhorté la semaine dernière à être « accélérée » tandis que les gangs ont appelé à la démission de M. Henry.
Avec Reuters et sources combinées.