Le Franco-Russe Pavel Durov, 39 ans, fondateur et PDG de la messagerie chiffrée Telegram, a été interpellé hier soir vers 20h00 sur le tarmac de l’aéroport du Bourget près de Paris (France). Il risque 20 ans de prison s’il ne coopère pas avec les autorités européennes en dévoilant et en donnant accès aux discussions des utilisateurs à la Commission. La justice française considère que l’absence de modération, de coopération avec les forces de l’ordre et les outils proposés par Telegram (numéro jetable, cryptomonnaies…) le rend complice de trafic de stupéfiants, d’infractions pédocriminelles et d’escroquerie.
Nous partageons avec vous quelques commentaires sur cette arrestation.
Pavel Durov a quitté la Russie lorsque le gouvernement a tenté de contrôler sa société de médias sociaux, Telegram. Mais en fin de compte, ce n’est pas Poutine qui l’a arrêté pour avoir permis au public d’exercer sa liberté d’expression. C’est un pays occidental, allié de l’administration Biden et membre enthousiaste de l’OTAN, qui l’a enfermé. Pavel Durov est incarcéré dans une prison française ce soir, un avertissement vivant pour tout propriétaire de plateforme qui refuse de censurer la vérité à la demande des gouvernements et des agences de renseignement. Les ténèbres s’abattent rapidement sur le monde autrefois libre.
Pour censurer et bâillonner leurs opposants les états totalitaires ont toujours des accusations
de droit commun toutes prêtes, et des ânes-savants tous prêts aussi à les répéter au public pour se donner l’air intelligent, et braire que l’opposant n’est pas inculpé par censure…
Durov s’est photographié faisant un doigt d’honneur à Poutine et c’est désormais Macron qui l’arrête. Je dis bien Macron parce que la justice n’est pas indépendante en France. Il semble évident que cette arrestation vise à faire pression sur lui pour confisquer politiquement son réseau et l’exploiter contre les Russes.
“L’arrestation de Pavel Durov est une atteinte aux droits fondamentaux de l’homme, à savoir la liberté d’expression et d’association. Je suis surpris et profondément attristé que Macron se soit abaissé au point de prendre des otages pour accéder à des communications privées. Cela rabaisse non seulement la France, mais le monde entier.”
« De nos jours, être un défenseur de la liberté d’expression ressemble de plus en plus à un problème de Kobayashi Maru.. »
A la question d’une journaliste pourquoi n’arrêtent-ils pas Mark Zuckerberg pour avoir facilité la prédation d’enfants ?
Elon Musk répond :
« Parce qu’il a déjà cédé à la pression de la censure. Instagram est confronté à un problème majeur d’exploitation des enfants, mais aucune arrestation n’a été prononcée pour Zuck, car il censure la liberté d’expression et donne aux gouvernements un accès détourné aux données des utilisateurs. »
Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères :
« Je viens de me rappeler qu’en 2018, un groupe de 26 ONG, dont Human Rights Watch, Amnesty International, Freedom House, Reporters sans frontières, le Comité pour la protection des journalistes et d’autres, ont condamné la décision d’un tribunal russe de bloquer Telegram. L’Occident a fait d’autres déclarations similaires. Tout cela a été dit parce que depuis le 1er juillet 2018, la loi Yarovaya est entrée en vigueur en Russie, obligeant les opérateurs de télécommunications à conserver pendant six mois les enregistrements des messages téléphoniques et du trafic Internet de leurs clients, ainsi que les clés pour décrypter la correspondance des utilisateurs et les fournir au FSB de Russie sur demande. Ainsi, Telegram a rencontré des problèmes législatifs sur cette base, que de nombreux autres pays ont également rencontrés en lien avec les paramètres techniques de son système de cryptage.
Sources Multiples