L’ancien sénateur haïtien John Joël Joseph (JJJ) a plaidé coupable ce mardi 10 octobre devant un tribunal fédéral de Miami pour avoir conspiré avec d’autres en Haïti et dans le sud de la Floride afin de tuer le président Jovenel Moïse, d’après les informations fournies par le journal américain Miami Hérald. Joseph a assisté à une réunion clé avec des commandos colombiens le 6 juillet 2021. Dans une vidéo qui était virale à l’époque, tout le monde a pu voir JJJ faire un serment d’allégeance à l’équipe et le commando colombien.
Jovenel Moïse a été assassiné chez lui dans la nuit du 6-7 Juillet 2021.
L’ancien sénateur, Joseph Joel John, s’était fait arrêté à la Jamaïque où il avait été détenu avant d’être amené à Miami l’année dernière. Il a reconnu aux agents du FBI qu’il avait rencontré ses co-conspirateurs juste avant qu’ils « ne se lancent dans la mission de tuer le président Moïse », selon les dossiers judiciaires.
Toujours selon Miami Hérald, John, 52 ans, a également admis qu’il avait aidé à obtenir des véhicules et tenté d’obtenir des armes à feu pour l’opération des co-conspirateurs visant le président Moïse.
L’objectif de Joseph était de devenir le premier ministre de Christian Sanon, qui lui-même devait être le successeur de Moïse selon le plan de l’équipe.
Dans le cadre de son accord de plaidoyer, John a plaidé coupable de conspiration pour :
- avoir fourni un soutien matériel pour tuer le président d’Haïti,
- avoir effectivement fourni ledit soutien et
- conspiration en vue de tuer ou d’enlever une personne en dehors des États-Unis.
John est le troisième accusé sur 11 accusés dans l’affaire d’assassinat en Haïti et de conspiration en vue d’assassiner Moïse ou pour avoir joué un rôle de soutien dans une affaire dirigée par le FBI et poursuivie par le bureau du procureur américain dans le sud de la Floride.
Les deux autres accusés qui ont déjà plaidé coupable au complot de meurtre sont : l’officier de l’armée colombienne à la retraite Germán Alejandro Rivera Garcia, alias « Colonel Mike », 45 ans, qui a admis le mois dernier avoir rencontré plusieurs co-conspirateurs d’Haïti et du sud de la Floride avant de conduire un groupe d’anciens soldats colombiens au domicile du président haïtien pour le tuer. Rivera risque la prison à vie lors de sa condamnation plus tard ce mois-ci.
L’homme d’affaires haïtien Rodolphe Jaar, 51 ans, a aussi admis avoir fourni des armes, un logement et de l’argent dans le complot visant à assassiner le président haïtien. Ayant la double nationalité haïtienne et chilienne, Jaar a été condamné en juin à la prison à vie, mais espère obtenir une réduction de sa peine de prison avec la coopération. Auparavant, il avait également été condamné pour trafic de drogue aux États-Unis.
John Joël Joseph, a été transféré en mai 2022 à Miami depuis la Jamaïque, où il avait été emprisonné pour infraction à la législation sur l’immigration. Joseph a siégé au Sénat haïtien de 2009 à 2015 et a travaillé comme consultant politique et de sécurité.
Source Miami Herald, le Floridien.
Lire l’article de Miami Hérald en anglais : https://www.miamiherald.com/news/nation-world/article280326434.html#storylink=cpy
@lequotidieht