“L’ancien président d’Haïti Michel Martelly se rend aujourd’hui à Port-au-Prince” a déclaré Jacqueline Charles du journal Miami Herald.
Le leader de PHKT a été invité par le juge d’instruction Walter Cesser Voltaire chargé de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse à répondre à ses questions le 3 octobre 2023.
Jovenel Moïse est décédé le 7 juillet 2021 en sa résidence privée à Pèlerin5.
Cinq juges se sont déportés du dossier. Aujourd’hui, c’est au tour du juge Walter Wesser Voltaire ; il auditionne plusieurs personnes, des accusés, des témoins, des hommes politiques, des agents de la fonction publique, des membres de la société civile, des opposants de Jovenel, … Beaucoup d’auditions mais rien de concret malgré la multiplicité des indices.
Parallèlement, les États-Unis ont extradé chez eux des présumés coupables et citoyens américains qui étaient incarcérés dans les cales insalubres et nauséabondes du Pénitencier National d’Haïti dans le cadre de cette affaire. Le juge Voltaire a appris la nouvelle de leur extradition par voie de presse semble t-il.
Le Juge américain a déjà condamné Rodolphe Jaar à la prison à vie sans toutefois désigner le principal meurtrier d’un président haïtien en mal de justice. La justice américaine pourtant si célère devra entendre les autres accusés en mai 2024.
@lequotidienht