L’ancien sénateur haïtien, John Joël Joseph, est condamné à la réclusion à perpétuité ce lundi par un tribunal de Floride, pour son rôle dans l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse. L’ex-parlementaire a admis avoir participé au complot ayant abouti à l’assassinat du chef de l’état dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.
Avant l’annonce du verdict, John Joël Joseph, a admis qu’il ne voulait pas tuer le président mais le traduire devant la justice pour sa mauvaise gestion du pays.
Mais il affirme que lorsque les autres conspirateurs ont pris la décision de le tuer, il n’a pas voulu faire machine arrière pour ne pas être tué à son tour, a-t-il dit.
« Ayez pitié de moi, magistrat », a-t-il dit en français. Il a aussi présenté des excuses aux proches de l’ancien président Moïse et au peuple haïtien. Il évoque « un crime odieux qui ne devrait pas avoir eu lieu ».
John Joël Joseph avait reconnu avoir fourni des véhicules pour l’exécution du plan. Il a aussi admis qu’il avait rencontré, aussi bien en Haïti et en Floride (USA) d’autres conspirateurs.
Et c’est justement parce que le complot a été fomenté, en partie, aux Etats-Unis, que la justice américaine se dit compétente pour entendre l’affaire.
En effet, au moins 3 personnes ont déjà été condamnées aux Etats-Unis sur les 11 inculpées dans l’affaire Jovenel Moïse.
Rodolphe Jaar, un homme d’affaire chilien d’origine haïtienne ainsi que et l’ancien officier de l’armée colombienne, Germán Alejandro Rivera Garcia, ont tous deux été condamnés à la prison à vie aux Etats-Unis pour leur participation dans l’assassinat de Jovenel Moïse.
La Rédaction.