Au sommet G77 + Chine qui se réunit à La Havane, Luís Abinader a mentionné la fermeture totale de la frontière dominicaine avec Haïti en représailles à la construction, du côté haïtien, d’un canal d’irrigation sur la rivière Massacre.
Il a expliqué que le conflit frontalier avec Haïti est dû à « un groupe d’anarchistes qui cherchent à déstabiliser le gouvernement ». Il profite une fois de plus, pour dénoncer le manque de leadership du côté haïtien.
Cela reflète le manque d’action d’un gouvernement central fort lorsque des groupes anarchiques prennent la décision de créer un canal pour les groupes privés, a-t-il déclaré lors d’une réunion avec les médias dominicains et internationaux en marge du sommet. « Nous ne pouvons pas le permettre, alors nous avons pris ces mesures pour arrêter une chaîne qui a une conception inadéquate », a ajouté le président.
Abinader a déclaré que le conflit reflète la nécessité « d’apporter la tranquillité à Haïti par le biais de missions de maintien de la paix » a rapporté le média dominicain Acento.
Dans son discours au sommet G77 + Chine, Abinader a appelé à la promotion d’un système régional d’intelligence artificielle en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Le sommet, auquel ont participé des présidents tels que l’Argentin Alberto Fernández, le Colombien Gustavo Petro et le Vénézuélien Nicolás Maduro, a débuté vendredi par les discours du Secrétaire général de l’ONU António Guterres et du Président cubain Miguel Diaz-Canel.
Source Acento, onu infos
@lequotidienht
La rédaction