Une rencontre s’est tenue ce jeudi entre le premier ministre Garry Conille et des dirigeants de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH). Les discussions ont, entre autres, porté sur l’exonération des taxes sur les importations de matières premières, l’amélioration des processus douaniers, le renforcement des contrôles aux frontières et le soutien au renouvellement de la loi HOPE HELP ont été au centre des discussions.
C’est la Primature qui a confirmé la tenue de cette rencontre entre le chef du gouvernement et les industriels, ainsi que les points qui ont été abordés. Elle évoque une rencontre constructive ayant permis de discuter « des défis économiques et industriels actuels, ainsi que des mesures à adopter en vue de revitaliser notre économie ».
Garry Conille a, selon la note de la Primature, exprimé sa gratitude envers l’ADIH pour ses efforts continus pour promouvoir le développement industriel en Haïti. Il a assuré que le gouvernement va prendre des dispositions concrètes et dans les meilleurs délais pour parvenir à la stabilité politique et économique en vue d’un meilleur rendement du secteur industriel.
« Parmi les sujets abordés, souligne la Primature, l’exonération des taxes sur les importations de matières premières, l’amélioration des processus douaniers, le renforcement des contrôles aux frontières et le soutien au renouvellement de la loi HOPE HELP ont été au centre des discussions.
Garry Conille a aussi mis l’accent sur l’engagement du gouvernement à lutter contre la corruption et à mettre à jour le système fiscal qui doit s’aligner aux réalités économiques actuelles.
Le gouvernement dit également vouloir travailler en étroite collaboration avec l’ADIH et d’autres associations patronales en vue de créer un environnement favorable aux affaires. Il faut, dit-il, poursuivre le dialogue et la collaboration pour relever les défis liés au secteur industriel.
Il a aussi plaidé en faveur de la participation du secteur économique dans les prises de décisions et le renforcement du partenariat public-privé.
Les deux parties ont réitéré leur volonté de poursuivre les échanges et d’œuvrer ensemble pour le bien-être d’Haïti, rapporte la Primature.
La Rédaction