Les dominicains et les haïtiens ont été se coucher hier soir se demandant chacun de son côté comment allait se passer cette réouverture de la frontière uniquement pour le commerce. Une réouverture sous le prétexte de “couloir humanitaire pour Haïti”.
Unilatéralement, Luís Abinader avait décidé de fermer les frontières le 15 septembre dernier afin d’exiger du gouvernement haïtien l’arrêt de la construction du canal sur la rivière massacre qui doit alimenter la plaine de Maribahoux dans le Nord’Est. Un pari perdu pour Luís Abinader. Un combat qu’il n’a pas gagné car les travaux ont continué de plus belles, et les haïtiens de partout incluant la diaspora ont montré leur solidarité dans la construction du canal.
Sous la pression des producteurs dominicains, Abinader a décidé, unilatéralement une fois de plus, d’ouvrir ses portes au commerce uniquement. L’immigration restera fermée indéfiniment répète-il.
Le gouvernement haïtien a pris acte de la décision du gouvernement dominicain de rouvrir ses portes, mais a exigé que la libre circulation des biens et des personnes soit reprise dans les mêmes termes qu’elle s’exerçait avant la fermeture par Abinader.
Le chef de l’Etat dominicain a donc décidé de sonder à fond l’âme haïtienne, en organisant la réouverture de la frontière à sa manière.
Il était 9h40 ce matin, rapporte Listin Diario, quand les portes se sont ouvertes du côté dominicain de la frontière avec Haïti à Dajabón, pour la première journée d’échanges commerciaux.
Cependant, celles du côté haïtien sont restées fermées, déplore Elio Uceta, de la Direction générale des migrations sur le site. Il a déclaré qu’ils ont tenu des réunions avec les autorités haïtiennes pour les informer de la réouverture du passage frontalier, uniquement pour les activités commerciales. Ils ont accepté hier, mais ce matin, ils ont décidé de ne pas ouvrir leurs portes, se plaint-il.
Notre journal, Le quotidien 509 a appris aussi que les portes des frontières de Belladère/Elias Piña et Pedernales sont aussi restées fermées ce matin.
Parallèlement à cela, il est très important de signaler qu’aux environs de 5 heures du Matin, un incendie a ravagé le marché binational à Dajabón. Un marché qui est hautement sécurisé par les dominicains. Les victimes se trouvent pour la plus part du côté haïtien. Suivez mon regard?
Le maire de Dajabón, Santiago Riverón, a déclaré que, selon les premières estimations, au moins 28 modules ont été touchés par l’incendie du marché frontalier. “Il s’agit de modules où l’on vendait des vêtements et des chaussures neufs, des parfums et des boissons alcoolisées”, a précisé M. Riverón.
Selon le média haïtien Vantbèf info, qui a reçu les déclarations de Clément Pierre, le président de la Fédération des Associations des Commerçants du Nord-Est, l’incendie est suspect a déclaré le président. M. Pierre a informé que, depuis la décision du président dominicain Luis Abinader, de fermer la frontière le 15 septembre dernier, les commerçants haïtiens n’avaient aucun accès à leurs entrepôts.
@lequotidienht