La Direction de Communication de la Présidence dominicaine a informé que le président Luis Abinader se rendra mardi 3 Septembre aux États-Unis pour participer à diverses activités à New York et à Washington, à l’invitation d’organisations internationales.
Il devra participer mercredi à la Conférence sur les infrastructures d’investissement en Amérique latine et dans les Caraïbes, où il prononcera un discours. Après, il se rendra à Washington, où il prononcera le deuxième jour un discours lors de la 27e conférence annuelle de la Banque de développement de l’Amérique latine et des Caraïbes (CAF), au siège de l’Organisation des États américains (OEA).
Abinader sera accompagné du ministre des affaires étrangères, Roberto Álvarez, du ministre des finances, Jochy Vicente, et du ministre de l’industrie, du commerce et des mines, Víctor Bisonó. Avec la délégation qui l’accompagne, le ministre dominicain des Affaires étrangères aura des réunions avec des représentants du Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS).
Il rencontrera également des responsables du Dialogue interaméricain et le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro.
Le dossier Haïti fera aussi partie de son agenda. Le journal Listin Diario a rappelé le week-end dernier que les Etats-Unis collaborent avec la République dominicaine pour l’exploitation des terres rares sur la frontière haitiano-dominicaine Pédernales.
Le Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken doit arriver à Port-au-Prince, le 5 septembre prochain. pour une visite de quelques heures selon des sources informées. Il souhaite réaffirmer le soutien des Etats-Unis au processus en cours et à la lutte contre les gangs. Il rencontrera le CPT et le PM Conille, entre autres.