En 1979, la Banque Nationale de la République d’Haïti (BNRH) a été scindée en deux : la Banque Nationale de Crédit (BNC), banque commerciale, et la Banque de la République d’Haïti (BRH), Banque centrale avec pour mission de renforcer l’économie haïtienne.
Le cheminement institutionnel de la Banque de la République d’Haïti (BRH) est empreint d’un sceau particulier : celui de la formation continue des cadres. Un élément majeur d’une culture d’entreprise qui remonte aux origines de l’Institution, à l’époque, Banque Nationale de la République d’Haïti (BNRH), devenue, Banque de la République d’Haïti (BRH) – Banque Centrale – en 1979.
La BRH a aussi mis place l’Agenda monétaire pour la croissance et l’emploi (communément appelé programme procroissance). Il s’agit d’un ensemble de programmes incitatifs qui visent à assouplir les conditions d’accès au crédit à un plus grand nombre de demandeurs désireux d’investir dans les secteurs porteurs susceptibles d’avoir des impacts directs et positifs sur la croissance économique. À travers ces facilités, la BRH vise un triple objectif à savoir :
- Réduire le coût du crédit pour les demandeurs de crédit évoluant dans les secteurs productifs clés pour une relance plus ancrée de l’activité économique et un soutien à la croissance ;
- Réduire le déficit de la balance commerciale ;
- Assurer la stabilité des prix.
La mise en œuvre de ces mécanismes financiers se fait à travers des partenariats avec les banques, le Fonds de développement industriel (FDI) et la Société financière haïtienne de développement (SOFIHDES) pour desservir notamment les secteurs du logement, de l’agriculture, du tourisme et de l’hôtellerie, de l’exportation, des zones franches et de l’immobilier.
- Programme au logement
Ce programme d’incitation au secteur immobilier a été mis en place après le séisme du 12 janvier 2021 afin de contribuer à la reconstruction du pays à travers la réduction du coût du crédit au logement. Par cette facilité, les banques commerciales sont autorisées à ne pas constituer de réserves obligatoires sur les ressources captées et utilisées pour octroyer des prêts au logement et pour l’acquisition, la construction, la réparation ou l’amélioration d’immeubles résidentiels, commerciaux et industriels.
- Programme d’incitation aux zones franches industrielles
Cette facilité a été mise en place essentiellement pour augmenter la capacité du pays à attirer les investissements étrangers dans le secteur textile notamment pour la construction d’immeubles industriels, et l’installation de toutes infrastructures essentielles aux opérations adéquates des zones franches (routes, drainage, eau, électricité, etc.).
- Programme en faveur des entreprises tournées vers l’exportation
Ce programme favorise l’accès au crédit aux entreprises de production de biens et de services tournées vers l’exportation. Il comporte deux volets :
- Une fenêtre de refinancement des comptes à recevoir des entreprises de production tournées vers l’exportation (FRCRE),
- Des facilités de crédit en faveur des entreprises tournées vers l’exportation (FCEE) qui permettent la réduction des coûts du crédit en faveur des entreprises exportatrices de produits primaires, celles de transformation des matières locales dédiées à l’exportation et les entreprises de production artisanale, de pêche, de recyclage et toutes autres entreprises dont la production est essentiellement destinée à l’exportation.
- Programme de crédit au secteur agricole
Ce mécanisme vise à faciliter les crédits aux entrepreneurs agricoles et aux personnes et entités qui œuvrent dans les activités agro industrielles et agroalimentaires, à toute coopérative agricole et à tout concessionnaire de zones franches. Ces crédits visent, entre autres, l’exploitation des denrées dans les filières porteuses et produits stratégiques pour l’exportation, la transformation des produits agricoles via l’industrie et les achats de matériels et d’infrastructures agricoles.
- Programme de Promotion de Développement d’Immobiliers (PPDI)
Le PPDI a pour objectif d’accroître l’offre de projets immobiliers viables et de qualité à la population en réduisant le coût du crédit en faveur des promoteurs, développeurs ou investisseurs immobiliers.
- Programme en faveur du secteur du crédit-bail
Il s’agit d’un programme d’incitation aux petites et moyennes entreprises dans l’objectif de faciliter l’accès au financement d’équipements et de matériel.
- Facilités accordées au secteur touristique et hôtelier
Ces facilités visent à augmenter l’octroi du crédit au secteur touristique et hôtelier. Ainsi, les banques sont autorisées à procéder, d’un commun accord avec leur client, à la redéfinition des modalités de tout prêt octroyé à une institution hôtelière viable et à ne pas constituer de réserves obligatoires tant sur les ressources en gourdes que sur les ressources en dollars utilisées pour octroyer des prêts à une institution hôtelière.
Selon un article du Groupe PROFIN, les crédits accordés par la banque centrale dans le cadre des programmes incitatifs ont atteint 12,37 milliards de gourdes pour l’exercice 2022-2023. Le secteur immobilier a bénéficié de 26.16% de cette enveloppe, suivi par les zones franches industrielles avec 24.91%, et les entreprises d’exportation avec 20.42%. Les secteurs agricole, touristique et hôtelier, ainsi que la promotion immobilière, ont respectivement reçu 13.69%, 6.52% et 6.16% des crédits totaux.
Source : BRH et PROFIN