Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso et Chef de l’État, met fin aux rumeurs en rendant visite à la RTB (RadioTélédiffusion Burkina) tôt ce jeudi matin a informé le médias AES INFO (Alliance des Etats du Sahel-Infos). Traoré a constaté les dégâts engendrés par les projectiles suite à l’explosion du 12 juin dernier sur la RTB.
Le président du Faso dément les allégations de fuite : « On ne fuit pas, jamais ! » a t’il déclaré.
Lors de sa visite à la RTB, il a déclaré : « Ils veulent distraire les gens, c’est rien d’important. Nous, on ne fuit pas, jamais. Nous sommes des soldats, c’est la dernière des choses qui vient en tête. On ne recule pas, on abandonne pas, on ne s’agenouille devant personne. Ils se chatouillent eux-mêmes, on ne voulait pas venir pour les laisser continuer jusqu’à aller se noyer eux-mêmes. Je pense qu’ils se sont bien noyés, toute l’Afrique a compris qu’ils sont des apatrides, des ennemis de la nation. »
En effet, les médias français ont fait état d’une situation confuse qui règne à Burkina Faso.
RFI a aussi rapporté “l’attaque désastreuse pour l’armée burkinabè sur Mansila qui a fait au moins 100 morts dans les rangs de l’armée, le 11 juin 2024, et l’épisode d’une roquette tombée sur la Radio-Télévision du Burkina (RTB) le 12, en plein Conseil des ministres. Le président de la transition – au pouvoir depuis le 20 septembre 2022, suite à un coup d’État – aurait été mis à l’abri dans la banlieue de Ouagadougou, à Loumbila. Une mise à l’abri assortie d’un prompt renfort de militaires maliens et de supplétifs de Wagner débarqués par avion de Gao (Mali).”
Depuis ce jour, les médias se demandent où se cache Ibrahim Traoré.
Ce jeudi matin, Ibrahim Traoré est apparu souriant et détendu sur les photos publiées par la Présidence de Burkina Faso sur Facebook avec le commentaire suivant :
“Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE préside, ce jeudi 20 juin 2024, l’hebdomadaire Conseil des ministres. Des dossiers seront examinés et des décisions importantes prises pour la bonne marche de la Nation.”
La Rédaction