Le second jour gras au Champ de Mars a été un jour noir pour plusieurs citoyens qui avaient décidé malgré vents et marées d’être sur le parcours carnavalesque. Dans l’après midi des individus armés ont semé le trouble au Champ de Mars. Plusieurs blessés et un mort ont été rapportés par plusieurs médias haïtiens en attendant les chiffres officiels.
Les participants ont déserté le champ de mars. La police nationale n’a pu intercepter les troubles-fêtes, aucune arrestation n’est jusqu’à présent connue.
Des témoins ont affirmé que ces gens armées ont quitté les lieux en toute quiétude.
Les chars et les DJs ont essayé depuis Dimanche de drainer sans succès la foule habituelle, mais seuls les inconditionnels en minorité étaient sur place.
Pourquoi le gouvernement n’a t’il pas sécurisé adéquatement le périmètre du Carnaval ? Ou du moins devons-nous nous demander pourquoi organiser le Carnaval dans une crise sécuritaire pareille ?
Quel est le montant décaissé pour le Carnaval de cette année ? Le média en ligne le Métronome avance 190 millions de gourdes.
Plusieurs secteurs de la vie nationale demandent à Ariel Henry de quitter la Primature n’ayant plus de mandat ni de légitimité.
Le citoyen lambda pourrait voir dans cette attaque sur les gens au champs de mars une forme de stratégie pour activer le Kenya et l’aide humanitaire ou pour tout simplement dire NON à l’inacceptable et montrer les failles du gouvernement.
Regarder un extrait de la situation.
La rédaction