Inauguration du Centre Hospitalier Universitaire du Nord-Ouest
Le Directeur Général de l’ Ofatma, Dr Carl François, a inauguré, le 14 août, le Centre Hospitalier Universitaire du Nord-Ouest dans la ville de Port-de-Paix. Ce projet a vu le jour grâce au soutien du gouvernement taïwanais.
—
Le PM Conille a procédé à l’ouverture de l’Atelier de formation pour les journaliste sur la communication de crise et la gestion des risques de désastres
Le Premier ministre, Dr Conille Garry, a procédé à l’ouverture de l’Atelier de formation sur la communication de crise et la gestion des risques de désastres dédié aux journalistes de la région métropolitaine de Port-au-Prince, à la Direction Générale de la Protection Civile, le mardi 13 août 2024. “Il ne s’agit pas seulement d’un atelier de formation, c’est aussi un atelier d’échanges où chaque journaliste se doit de partager avec les participants ses expériences et sa contribution avec les membres de la Protection Civile afin d’améliorer la qualité de leur travail…” a déclaré le chef de Gouvernement.
—
Monsieur Dahney Corielan, Nouveau Coordonnateur du Bureau de la Coordination et de Suivi des Accords de la Communauté de la Caraïbe-CARICOM et BACOZ
Le Secrétaire Général de la Primature, Me Camille Jr Edouard, a procédé, le mardi 13 août 2024, à l’installation de Monsieur Dahney Corielan, comme nouveau Coordonnateur du Bureau de la Coordination et de Suivi des Accords de la Communauté de la Caraïbe-CARICOM, de l’Organisation Mondiale du Commerce-OMC, et de la Zone de Libre-Échange des Amériques-ZLEA, (BACOZ).
—
Conille rencontre la Caricom
—
3 759 personnes tuées ou blessées en Haïti au cours du premier semestre de l’année 2024
3 759 personnes ont été tuées ou blessées en Haïti au cours du premier semestre de l’année 2024, révèlent les Nations-Unies.
Le rapport souligne que la violence des gangs armés contribue à l’aggravation de l’insécurité alimentaire qui touche désormais 4 millions d’Haïtiens.
—
Haïti refuse la visite du président colombien
Le président colombien Gustavo Petro avait envisagé de se rendre en Haïti après sa participation à l’investiture du président dominicain Luis Abinader.
L’information a été rapportée par le « Miami Herald », qui indique que les autorités haïtiennes se sont opposées à cette visite en raison de la détérioration des conditions de sécurité.
–
Haïti ne sera pas représentée à l’investiture de Luis Abinader
Les autorités haïtiennes ont décliné l’invitation de la République Dominicaine à participer à l’investiture du président Luis Abinader, évoquant la fermeture de l’espace aérien entre les deux pays.
La chancellerie dominicaine a rejeté cet argument arguant sur X que l’espace aérien n’est pas fermé pour les vols diplomatiques et humanitaires.
En réaction, la titulaire du Ministère des affaires étrangères (Mae), Dominique Dupuy, exige la réouverture totale de l’espace aérien pour tous les Haïtiens.
—
Rencontre entre le Haut état-major des FAd’H et des Américains
Accompagné des membres du Haut état-major des Forces armées d’Haïti (Fad’H), le titulaire du Ministère de la défense (Md), Jean Marc Berthier Antoine, a eu une séance de travail avec une délégation américaine présente en Haïti.
Les discussions étaient portées sur des questions liées à la défense nationale.