Le romancier haitien Gary Victor a aujourd’hui décidé de sortir de son silence. Il a posté sur son compte facebook ce cri d’alerte sur Carrefour-feuilles :
Carrefour-Feuilles, sera t-il la preuve finale d’une ignominieuse complicité de responsables gouvernementaux, d’une frange de la hiérarchie de la PNH et de dirigeants de la dite opposition avec les gangs ?
Il faut être idiot pour ne pas comprendre que si Carrefour-Feuilles tombe le Bas Peu de Chose jusqu’au Champs de Mars, Turgeau, Pacot seront sous le contrôle complet des gangs. Pire ! Carrefour-Feuilles donne accès par le Morne l’Hôpital à Debussy vers Jalousie jusqu’à Pétion-Ville. Pire encore vers le Sud est, directement vers Jacmel.
J’ai rencontré le Directeur Général de la Police Nationale une fois à Jacmel lors d’une activité l’Hotel de la Place. J’ai vu alors en lui un professionnel, un homme d’honneur. Je n’ose pas penser qu’il laissera des politiciens voyous enterrer son nom et celui de sa famille dans les poubelles de l’Histoire. Sous votre responsabilité, Frantz Elbé, Carrefour-Feuilles tombera ou ne tombera pas. Ce n’est pas une lutte entre gang et gang. C’est une lutte entre un gang et une population. C’est une lutte contre Port-au-Prince, contre Haiti. Aura-ton oui ou non la preuve finale d’une ignominieuse complicité ?
Texte de Gary Victor
De plus, Des habitants de Carrefour-Feuilles ont manifesté, ce lundi 7 août 2023, dans les rues de Port-au-Prince. Ils ont dénoncé le silence du Conseil Supérieur de la Police Nationale face au comportement des bandits de Grand-Ravine qui continuent de tenter de s’installer dans des quartiers de Carrefour-Feuilles.
Les manifestants ont érigé des barricades et pneus enflammés dans plusieurs rues de la capitale haïtienne. Arrivés à Musseau, les policiers ont interdit les protestataires d’accéder à la résidence officielle du Premier Ministre. Ils ont fait des tirs nourris et lancé des gaz lacrymogène.
En réaction, les manifestants ont incendié un véhicule du service de l’État (SE-00054) à Bourdon.
@la rédaction