Dans un communiqué émis par le Ministère des Affaires étrangères, le Chancelier Dominicain Roberto Alvarez explique que la République Dominicaine a profité de l’étape des Nations unies pour renforcer ses relations diplomatiques avec l’Afrique et l’Océanie.
En effet, dans le cadre de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU), le ministre des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, a signé des accords visant à établir des relations diplomatiques avec les Îles Salomon (Océanie) et la République islamique de Mauritanie (Afrique), avec lesquelles il a été convenu de développer un agenda commun.
La scène internationale a également permis de renforcer les liens d’amitié grâce à la signature de protocoles d’accord pour des consultations politiques avec le Royaume de Bahreïn, la République tchèque, la République de Slovénie, la République du Kenya et la République d’Angola. Avec cette dernière, elle a également convenu d’une exemption de visa pour les passeports diplomatiques et officiels et d’un cadre de coopération mutuelle.
De même, le ministre des affaires étrangères Alvarez a signé avec l’administrateur exécutif adjoint pour l’assistance aux opérations de sécurité, Steve Lorincz, l’accord entre les États-Unis et la République dominicaine sur le déploiement d’agents de sécurité à bord.
Appel au Conseil de sécurité des Nations unies
Le ministre des Affaires étrangères a participé à la réunion de haut niveau convoquée par le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, dans le cadre du groupe consultatif ad hoc de l’ECOSOC sur Haïti, où il a appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à approuver, avec un large mandat, la résolution autorisant le déploiement d’une force multinationale en Haïti.
« Depuis cette salle, nous demandons instamment au Conseil de sécurité d’approuver sans plus tarder la résolution autorisant le déploiement de cette force, car le temps d’agir est compté », a déclaré le fonctionnaire.
Réunions bilatérales
M. Álvarez a également accompagné le président Luis Abinader lors d’importantes réunions bilatérales avec le président de la République du Kenya, William Ruto, le chef du gouvernement de la Principauté d’Andorre, Xavier Espot Zamora, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et le premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne. Il a également participé au Global Leaders Forum de l’Université de Columbia et à la conférence « Democracy Delivers », où il a souligné les réalisations du gouvernement dominicain en matière de transparence et de lutte contre la corruption.
Le diplomate dominicain a également tenu des réunions bilatérales avec le ministre des affaires étrangères du Royaume d’Arabie saoudite, le prince Faisal bin Farhan Al Saud, et le haut représentant de l’Alliance des civilisations des Nations unies (UNAOC), Miguel Ángel Moratinos.
Autres événements
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères Roberto Álvarez a participé à l’ouverture du Sommet du futur, où ont été abordés l’adaptation au changement climatique, le déploiement de l’intelligence artificielle et le renouvellement des institutions internationales, ainsi qu’à une réunion avec le chancelier de la République fédérale d’Allemagne, Olaf Scholz, et le Premier ministre de Samoa, Fiame Naomi Mata’afa. Il a également représenté le pays à la réunion au cours de laquelle a été adoptée la déclaration sur la « Coopération atlantique sur la protection de la biodiversité, le renforcement de la coopération entre les pays et le maintien de l’Atlantique comme zone de paix ».
L’agenda diplomatique à New York City comprenait la participation du ministre des Affaires étrangères à l’ouverture du Sommet sur les Objectifs de développement durable (ODD) 2023 et la participation des vice-ministres Rubén Silié, de la Politique étrangère multilatérale, et Hugo Rivera, des Affaires économiques et de la Coopération internationale, à différentes réunions et événements sur le multilatéralisme, l’intégration et la coopération.
La délégation du ministère des affaires étrangères à cette 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies était également composée du représentant permanent du pays auprès de cet organe international, l’ambassadeur José Blanco, du directeur de cabinet du MIREX, Juan José Portorreal, et du directeur des études et analyses stratégiques, Anselmo Muñiz.
FIN
@lequotidienht