Communiqué de Presse – reproduction fidèle du texte publié sur le site Affaires Mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a tenu aujourd’hui une réunion ministérielle avec des partenaires clés pour discuter de la situation sécuritaire en Haïti.
La ministre Joly a remercié la Communauté des Caraïbes (CARICOM), y compris la Jamaïque et les autres participants, d’avoir favorisé le dialogue politique entre les parties prenantes haïtiennes qui s’est déroulé en Jamaïque du 11 au 13 juin. Elle a mentionné que le Canada continuera de soutenir les multiples dialogues visant à élargir le consensus politique sur la question de la crise en Haïti.
La ministre Joly a également réitéré que le Canada continuera à tirer parti de ses investissements importants en Haïti en établissant une cellule de coordination conjointe de la sécurité qui sera dirigée par le Canada. Cette cellule cherchera à améliorer la coordination et la mobilisation des efforts internationaux en matière d’aide à la sécurité, en travaillant en étroite collaboration avec la Police nationale haïtienne (PNH), les partenaires internationaux et les Nations Unies afin de favoriser un environnement durable pour la paix et la sécurité à long terme en Haïti. Le Canada poursuivra ses efforts, en coordination avec des partenaires clés, pour perturber les activités des gangs armés grâce à un soutien logistique, technique et opérationnel, ainsi qu’en coopérant avec la PNH.
La ministre a annoncé que le Canada avait imposé des sanctions à deux autres personnes : l’ancien député Prophane Victor et l’ancien sénateur Gracia Delva. Ces sanctions imposent une interdiction de transactions qui a pour effet de geler tous les avoirs que ces personnes pourraient détenir au Canada. De plus, ces personnes sont désormais interdites de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
Il a également été annoncé que le Canada fournira un financement de 10 millions de dollars au Fonds commun multidonateurs du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) sur la sécurité en Haïti, et un financement de 3 millions de dollars au projet de lutte contre la corruption de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime. Ces contributions permettront d’accroître la capacité de la PNH à répondre aux besoins immédiats en matière de sécurité et à réaliser des activités de renforcement des capacités à long terme. Elles permettront également de renforcer les compétences d’Haïti en vue de lutter contre la corruption et l’impunité.
Étaient Présents :
- Les ministres et représentants des pays et organisations internationales suivants étaient présents à la réunion : Allemagne, Antigua-et-Barbuda, Australie, Bahamas, Barbade, Belize, le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), CARICOM, Chili, Colombie, Costa Rica, Équateur, Espagne, États-Unis, France, Guatemala, Guyana, Haïti, Italie, Jamaïque, Japon, Kenya, Mexique, Norvège, Panama, Pérou, République dominicaine, Royaume- Unis, Rwanda, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Sénégal, Suède, Suisse, Trinité-et-Tobago, Union Européen, PNUD et DPPA