Le ministère de la Défense livrera des MRAPS et des tourelles supplémentaires pour la mission MSS en Haïti
MIAMI — À la demande de l’U.S. Southern Command, l’avion-cargo C-17 de l’US Air Force livrera des véhicules MaxxPro supplémentaires à l’aéroport international Toussaint Louverture, dans la capitale d’Haïti, à partir du 23 août 2024.
Dans le cadre du soutien continu du gouvernement américain aux efforts de sécurité menés par Haïti dans le pays, 24 MRAPS supplémentaires seront livrés et transférés au personnel kenyan déployé en Haïti dans le cadre de la mission de soutien multinational à la sécurité (MSS). Le MSS ajoutera les véhicules à sa flotte existante de 10 MRAPS fournis par les États-Unis, qui sont utilisés pour soutenir les opérations de la Police nationale d’Haïti (PNH) visant à rétablir la sécurité dans les régions touchées par la violence généralisée des gangs.
Les missions de transport C-17 permettront également de livrer 34 kits de protection du mitrailleur aérien, communément appelés « tourelles ». Des entrepreneurs financés par le ministère de la Défense installeront les tourelles sur les véhicules blindés afin d’améliorer le champ de vision tactique et la protection du personnel du MSS utilisant les MRAP lors des opérations de sécurité conjointes menées par la Police nationale haïtienne.
La mise en œuvre des MRAP fait suite à la signature par le président Joe Biden d’une autorité présidentielle de retrait en avril, ouvrant la voie au transfert des ressources fédérales américaines aux pays qui fournissent du personnel à la mission MSS afin de renforcer leur soutien aux efforts de sécurité menés par Haïti.
Dans le cadre de la réduction des effectifs, le ministère de la Défense (DOD) et d’autres partenaires interagences fournissent l’équipement, les fournitures, les pièces et les services nécessaires pour soutenir le soutien et les opérations de la mission MSS, y compris la réparation et l’entretien du parc de véhicules.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 2699 le 2 octobre 2023, autorisant les États membres à former et à déployer une mission MSS « pour soutenir les efforts de la Police nationale haïtienne pour rétablir la sécurité en Haïti et créer des conditions de sécurité propices à la tenue d’élections libres et équitables ». La résolution de l’ONU a également appelé la communauté internationale « à fournir du personnel, de l’équipement et les ressources financières et logistiques nécessaires ».
En plus des articles et des services fournis à la mission MSS dans le cadre de la “Presidential Drawdown Authority”, les États-Unis ont déjà fourni plus de 300 millions de dollars pour soutenir les efforts de la mission.
Depuis l’arrivée du premier contingent du MSS à Port-au-Prince en juin, certains des progrès réalisés et des jalons comprennent : la reprise du trafic aérien commercial à l’aéroport international Toussaint Louverture, l’engagement public du Premier ministre haïtien Gary Conille sur le rétablissement de la sécurité, le début des patrouilles conjointes MSS/PNH, le renouvellement du mandat du Bureau d’intégration des États-Unis en Haïti, et un fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pleinement opérationnel.
FIN
Traduit de l’anglais au français