- Victime d’une crise cardiaque, la journaliste Liliane Pierre-Paul, est morte subitement dans l’après-midi le lundi 31 juillet 2023. Liliane Pierre-Paul était présentatrice vedette de l’édition de nouvelles “Jounal 4 trè ” sur radio Kiskeya et directrice de programmation de cette station. Liliane Pierre-Paul est une figure importante dans la lutte pour la liberté de la presse en Haïti.
2. Les examens de fin d’études secondaires et du Secondaire 4 (bac unique) à travers les dix départements géographiques du pays ont débuté le le lundi 31 Juillet. Les épreuves prendront fin le 3 août 2023. Pas moins de 118 342 candidats participent à ces examens. Parmi ces bacheliers, 107 348 candidats sont en secondaire4 S4 et 10 994 sont des recalés qui participent à la deuxième session du bac permanent pour l’année académique 2022-2023, ce, suivant les prévisions du BUNEXE et du Centre permanent d’évaluation (CEPEV). Les candidats en S4 ont composé lundi matin pour toutes les séries (SVT, LLA, SMP, et SES) en Philosophie et dans l’après-midi en Chimie.
Pour les 1737 candidats recalés pour le bac traditionnel, ils ont été évalués dans la matinée en philosophie et dans l’après-midi en biologie.
3. Enlèvement lundi, à la Croix-Périsse, de deux agents douaniers par le gang Kokorat San Ras. Selon radio Référence, Il s’agit de Stanley Lindor et Jacky Jean. Les victimes, qui habitent aux Gonaïves, sont affectées à la douane de Saint-Marc dans le département de l’Artibonite.
4. Deux individus ont été interpellés lors d’une opération menée par des agents de la BRI/DCPJ supportés par une équipe du SWAT dans la nuit du dimanche 30 au lundi 31 juillet 2023 à Belladère, dans le département du Centre. Il s’agit de Paniague Nevelt et Jules Oslet. Trois armes automatiques et plusieurs autres objets ont été saisis au cours de cette opération qui visait à lutter contre le trafic d’armes et de munitions à la frontière reliant Belladère à la République Dominicaine.
Ces objets sont : un véhicule Toyota 4Runner, de couleur noire, immatriculé FF-02281, Un UZI de série UP09698 et deux chargeurs, Un fusil d’assaut AR15 de série MTS 08609 et deux chargeurs et Un fusil automatique Valero de série 027953 et un chargeur. Trois cent vingt sept dollars US, Trente sept cartouches de calibre 5.56mm, quatre cartouches de calibre 12mm et dix cartouches de calibre 9mm et quatre téléphones portables ont été aussi confisqués. À noter que l’un des suspects, Mackenson Tenvil, alias Macken, a eu le temps de prendre la fuite lors de l’opération.
Il a été interpellé quelques heures après dans un centre hospitalier en République Dominicaine pour être transféré à Port au Prince.
5. Des agents affectés au commissariat de Port-au-Prince, ont procédé à l’interpellation, le mardi 25 juillet dernier, du rappeur Kernizan Wilkinson alias Bourik the Latalay. Il était accompagné de 5 autres personnes qui, selon la police, devaient se rendre à Village de Dieu pour l’enregistrement d’une vidéo. Les 5 individus qui accompagnaient l’artiste répondent aux noms de Fatal Guerson, Lestin Garlynsky, Juste Ismitchel, François Ricky Butervens et Edmond Gesnelson Junior.
Ils ont été interpellés à l’Angle des Magloire Ambroise et St Honoré, au Centre-Ville. La police affirme que ces individus ont été dénoncés par des membres de la population les identifiant à des membres actifs du gang dirigé par Izo, au Village de Dieu. Selon les informations que la police affirme avoir recueillies auprès des plusieurs citoyens, ces individus avaient l’habitude de se rendre, de façon régulière, à Village de Dieu.
6. Mazora, ainsi connu, présenté comme un membre du gang opérant à Cité Doudoune, dans la commune de Croix-des-Bouquets, a été tué dans des échanges de tirs avec la Police, le samedi 28 juillet dernier, informe la PNH. Cet individu avait, en sa possession, une arme à feu de calibre 25, lors d’une intervention policière effectuée non loin du marché public de Tabarre. La Police Nationale d’Haïti, une fois de plus, réitère son engagement à tout mettre en œuvre afin de démanteler tous les foyers de gangs à travers le pays.
7. Deux présumés bandits, dont le chef de gang Farousto Depeña, ont été tués dans des échanges de tirs avec la Police, lors d’une opération menée dimanche, à Petit Bourg de Borgne, dans le département du Nord. Lors de cette opération, trois suspects répondant aux noms de Rose Martine Jean-Charles présentée comme la concubine de Farousto, Gella Jean-Charles, et Stanley Valentin, ont été interpellés par les agents de l’UDMO du Nord. Par ailleurs, dans le cadre de cette opération visant à appréhender le chef de gang Farousto Depeña, la Police a également procédé à la saisie d’un pistolet, de marque Glock, 40 mm, muni de deux chargeurs, de deux machettes, d’une pique, d’un téléphone.
Les forces de l’ordre ont aussi saisi une corbeille contenant des produits assimilés à de la marijuana.
Le chef de gangs Farousto Depeña était activement recherché par la Police pour plusieurs meurtres perpétrés au Cap-Haïtien. C’est lui qui aurait abattu Romelson et Ti Piyay, ainsi connus, récemment tués dans le cadre d’une lutte armée avec un autre gang dénommé ” Zo Crâne “, pour le contrôle du marché public. Il est à noter qu’un policier a été blessé au bras lors de cette opération. Il reçoit des soins que son cas nécessite pour le moment.
8. La Police a interpellé Rocheny d’Haïti et Gay Daphney, le samedi 29 juillet 2023 vers 21h30, à l’angle des Rues Oswald Durand et Monseigneur Guilloux (Port-au-Prince). Ils étaient à bord d’un véhicule, de marque JAC, de couleur blanche, immatriculé : TP-18440, enregistré sous le nom de Josama Michelet, dit DJ Cash Cash. La veille de leur arrestation, le véhicule transportait un système de son au Village de Dieu pour des activités festives organisées par le chef de gang Johnson André, dit Izo.
Une fois arrivé près du Village, des hommes à moto étaient venus récupérer les appareils transportés par camion. A son retour, le chauffeur a été poursuivi par un blindé de Police, rapporte une note de la PNH.
Très vite, il a tenté de cacher le véhicule à Portail-Léogâne et a pris la fuite à bord d’une motocyclette. Voulant récupérer le véhicule abandonné par le chauffeur en contournant la route de Martissant, D’Haïti Rocheny et Daphney Gay ont été interceptés par la Police, le samedi 29 juillet 2023.
La Rédaction
@Lequotidienht