L’ancienne secrétaire d’État Clinton a salué Mme Harris pour avoir éventuellement brisé le “plafond de verre le plus haut et le plus dur” afin de devenir la première femme présidente des États-Unis.
Mme Clinton était la candidate démocrate en 2016, mais elle a perdu l’élection face à M. Trump. L’ancienne sénatrice de New York a déclaré que c’était “l’honneur de ma vie” d’être la candidate du parti.
“Ensemble, nous avons créé de nombreuses fissures dans le plafond de verre le plus haut et le plus dur”, a déclaré Mme Clinton. “De l’autre côté de ce plafond de verre, Kamala Harris lève la main et prête serment en tant que 47e président des États-Unis. Mes amis, lorsqu’une barrière tombe pour l’un d’entre nous, cela ouvre la voie à tous”.
L’accent mis sur la nature de la candidature historique de Mme Harris pourrait être déterminant pour attirer davantage de femmes dans les États clés dont les démocrates ont besoin pour espérer gagner en novembre.
Les premiers mots de Mme Harris lors de la convention ont porté sur l’héritage de l’homme qu’elle a soutenu au cours des trois dernières années et demie. À l’instar d’autres démocrates, Mme Harris a profité de son premier moment sur scène pour remercier Joe Biden pour ce qu’elle a appelé son héritage historique.
“Merci pour votre leadership historique, pour les services que vous avez rendus à notre nation tout au long de votre vie et pour tout ce que vous continuerez à faire”, a déclaré Mme Harris en s’adressant à M. Biden. “Nous vous sommes à jamais reconnaissants.
Les leaders latinos ont pris note du nombre de Latinos qui sont montés sur scène pour promouvoir la vice-présidente Harris.
“Je suis très heureuse de voir autant de Latinas sur scène ce soir. Je crois que j’en ai déjà vu cinq”, a déclaré Juan Proaño, directeur général de la Ligue des citoyens latino-américains unis.
“En fait, nous avons vu de très bonnes Latinas occupant des postes de direction dans tout le pays être mises en avant et bénéficier du même temps et de la même tribune que les autres représentants élus”, a ajouté M. Proaño.
Bien que l’immigration soit devenue l’un des principaux thèmes de l’élection, il est heureux que les orateurs latinos n’aient pas été catalogués et qu’ils aient parlé “des salaires et des traitements, des choses que tous les autres Américains veulent”.
Les démocrates veulent montrer aux électeurs qu’ils sont aux côtés des travailleurs, en s’appuyant sur le soutien des syndicats pour la soirée d’ouverture de la convention.
“Nous sommes tous pour Kamala Harris parce que Kamala Harris a toujours été pour nous”, a déclaré April Verrett, présidente de l’Union internationale des employés des services (SEIU).
Sen. Bernie Sanders, qui a soutenu le président Biden au cours de l’été alors que de nombreux démocrates lui demandaient de se retirer, a défendu son fr. Bernie Sanders, qui a soutenu le président Biden au cours de l’été alors que de nombreux démocrates lui demandaient de se retirer, a déclaré que si la vice-présidente Harris n’était pas sa meilleure amie, il considérait son ancienne collègue comme une solide militante et qu’elle avait le “potentiel pour devenir une excellente présidente”.
Le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, a déclaré avoir reçu des appels de “centaines” de personnes lui disant que Joe Biden devait se retirer après le débat présidentiel de juin.
“J’ai pensé que nous devrions le faire en privé si les gens voulaient le faire, ce serait à la fois plus efficace et plus honorable”
L’Assemblée et les Américains retiendront de la convention nationale des démocrates cette phrase clé de Kamala Harris lors de son apparition surprise sur la scène du DNC2024.
« Souvenons-nous toujours que lorsque nous nous battons, nous gagnons », a-t-elle déclaré.
Avec APnews