Fernando Capellán démissionne de son poste de président de l’APEDI (Associacíon par el Desarollo Inc) pour se concentrer sur les conséquences de la fermeture de la frontière haïtiano dominicaine sur les entreprises Grupo M et Codevi ;
De plus, il met en garde contre la possibilité d’être impliqué dans des problèmes juridiques générés par la situation. Selon le journal dominicain El Nuevo Diario.
Le 30 septembre dernier, le groupe Codevi a publié une note de clarification pour expliquer avoir respecté les dispositions du gouvernement dominicain quant aux transports des marchandises produites en Haïti qui ont été expédiées du Cap Haïtien sur le marché international.
Qui est Fernando Capellan ?
Fernando Anibal Capellan est né à Santiago de los Caballeros, en République dominicaine, le 9 février 1959. Sa carrière commerciale a débuté dans les années 1980, lorsqu’il a fondé le Grupo M alors qu’il étudiait l’ingénierie industrielle. Entreprise textile, Grupo M a introduit des technologies de production avancées, des systèmes de fabrication efficaces, une gestion moderne des ressources humaines et un engagement envers les employés et la communauté qui lui ont permis de devenir une référence dans l’industrie textile dominicaine. M. Capellan est devenu l’un des premiers investisseurs en Haïti, où il a installé le parc industriel Codevi, afin d’y exploiter des usines textiles.
Outre ses activités commerciales, M. Capellan travaille avec des entités gouvernementales, tant nationales qu’internationales, afin de contribuer à l’élaboration de règles et d’accords inclusifs qui profitent au secteur textile. Il a été président de l’Association dominicaine des zones franches et de l’Association des industries des zones franches de Santiago.
Il siège actuellement au comité exécutif du Conseil national de l’entreprise privée, de l’Association des industries de la République dominicaine, de l’aéroport international du Cibao et de l’hôpital métropolitain de Santiago.
@lequotidienht