Le terme cannabis se rapporte à la plante Cannabis sativa. Bien qu’elle soit originaire de l’Asie, la plante de cannabis est maintenant cultivée dans le monde entier. Le terme marijuana est l’expression argotique désignant les fleurs, feuilles, tiges et graines séchées de la plante de cannabis.
Le cannabis est mis hors la loi dans la majorité des pays du monde au cours du XXe siècle. La convention unique sur les stupéfiants de 1961 convoquée par l’ONU fut ratifiée le 30 mars 1961 à New York.
En , l’Uruguay devient le premier pays au monde à légaliser la consommation récréative, la production et la vente de cannabis
Après le Canada et la Californie en 2018, l’Allemagne est devenue le 1er avril 2024 le territoire le plus peuplé au monde à légaliser la consommation récréative du cannabis, craquelant encore un peu plus le consensus international qui existait sur cette question depuis plus d’un siècle.
Dans l’Union européenne, les législations sur le cannabis sont variées.
Si l’Allemagne l’a légalisé le 1er avril 2024, après Malte et le Luxembourg, la possession de cette substance pour usage récréatif est interdite dans tous les autres Etats membres, même si certains la tolèrent.
Avec la légalisation du cannabis en Allemagne (loi cannabis, Cannabisgesetz (CanG), le gouvernement veut lutter contre le marché noir. Mais aussi limiter les risques liés à la consommation d’un cannabis de mauvaise qualité, dangereux ou contenant un taux de THC inconnu. Depuis le 22 août 2024, l’Allemagne applique une nouvelle réglementation concernant la consommation au cannabis au volant.
Comme pour l’alcool, une limite maximum a été fixée. Elle se mesure en nanogramme de tétrahydrocannabinol (THC) par millilitre de sang. Il est interdit de conduire sur les routes allemandes, et ce, quels que soient la nationalité ou le lieu de résidence, avec un taux de THC supérieur à 3,5ng/ml de sang.
Une des grandes nouveautés prévues dans ce projet de loi est la création de clubs de cannabis. Ces clubs de cannabis peuvent légalement ouvrir depuis le 1er juillet 2024. Ils seront interdits aux mineurs. Seuls les résidents allemands depuis plus de 6 mois sont autorisés dans ces clubs de cannabis.
Malgré l’interdiction majoritaire du cannabis en Europe, de nombreux pays opèrent une distinction entre cannabis récréatif et médical. Le cannabis médical est ainsi autorisé dans 21 des 27 Etats de l’Union européenne. Le cannabis thérapeutique pourrait, par exemple, être efficace face aux douleurs chroniques, réduirait les tremblements liés à la maladie de Parkinson ou encore les effets secondaires d’une chimiothérapie.
Parmi les 21 Etats qui autorisent le cannabis médical, on retrouve la Belgique, l’Allemagne, l’Italie ou encore l’Espagne. En France, où il n’est pas légal, une expérimentation a été votée par l’Assemblée nationale en 2019. 3 000 patients l’ont essayé entre mars 2021 et mars 2024, sous le contrôle de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Face aux résultats concluants de cette expérimentation, l’ANSM a annoncé la mise à disposition de médicaments à base de cannabis en 2025.
USA
Le Colorado et l’Etat de Washington ont légalisé le cannabis dès 2012, mais la vente au détail de cannabis à usage « récréatif » n’est autorisée que depuis 2014. Le Texas et le Wyoming interdisent toujours strictement le cannabis.
La décision de la Californie pour la légalisation totale de la marijuana a été prise par référendum le 8 novembre 2016 avec l’adoption de la Proposition 64 par 57% des voix. Cependant, la loi autorisant la vente de cannabis à usage récréatif est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Toutefois, il faut remplir les formalités pour vendre légalement jusqu’à 28 grammes de marijuana.
A New York, Il est légal pour les adultes de 21 ans et plus de posséder jusqu’à trois onces de cannabis et jusqu’à 24 grammes de cannabis concentré en dehors de leur domicile pour leur usage personnel à New York. En vertu de la loi de l’État, il est illégal pour les personnes de moins de 21 ans de posséder, de vendre ou de consommer du cannabis, quelle qu’en soit la quantité. Il est également illégal de vendre du cannabis, quelle qu’en soit la quantité, sans licence de vente au détail.
Au niveau fédéral, la drogue douce continue d’être considérée comme un stupéfiant au même titre que l’héroïne. Elle reste donc illégale, même si 24 États ont dépénalisé le cannabis à usage récréatif.
Haïti
Le cannabis en Haïti est illégal avec des sanctions sévères pour la production, la vente et la possession de marijuana à des fins médicinales ou récréatives. Pas plus tard que le 14 août 2024, la police du Sud-Est a brûlé un champ de marijuana dans la localité de Bois Codène, Baie d’Orange.
République Dominicaine
La production, vente et possession de toute forme de produits à base de cannabis médical ou récréatif sont illégales en République Dominicaine. Tout type de possession est illégal en République Dominicaine et sera puni, par une peine de prison.
Sources Multiples : LeMonde, LeFigaro, NYC.gov, Wikipédia,Cannaconnexion