La militante et écrivaine Zoleka Mandela, petite-fille de Nelson Mandela, est décédée hier lundi d’un cancer dans différentes parties de son corps. Elle avait 43 ans.
Dans un communiqué publié ce mardi, la famille informe que « Zoleka est décédée dans l’après-midi du lundi 25 septembre, entourée de ses amis et de sa famille ».
Elle avait été admise à l’hôpital le lundi 18 septembre dernier pour suivre un traitement contre un cancer métastatique de la hanche, du foie, des poumons, du bassin, du cerveau et de la moelle épinière.
Selon le communiqué, des analyses récentes ont révélé « une progression significative de la maladie, y compris une fibrose pulmonaire et plusieurs embolies (caillots sanguins) ».
Elle était connue dans son pays, l’Afrique du Sud, pour ses livres sur ses dépendances à la drogue et à l’alcool, qu’elle a surmontées, la mort de sa fille et ses combats contre le cancer.
Zoleka a perdu sa fille de 13 ans dans un accident de voiture lors de l’ouverture de la Coupe du monde 2010, en Afrique du Sud.
Sa mort survient à la veille de ce qui aurait été le 87e anniversaire de sa grand-mère, Winnie Mandela.
La Rédaction