Le Groupe d’éminentes personnalités de la CARICOM (GEP) s’est rendu en Haïti du 12 au 15 juillet 2023, comme convenu à l’issue de la réunion des parties prenantes haïtiennes en Jamaïque du 11 au 13 juin 2023, afin de poursuivre la facilitation du dialogue interhaïtien en s’appuyant sur les résultats de la réunion de la Jamaïque.
L’accent a été mis sur les principales propositions présentées en Jamaïque. Il s’agit notamment des engagements pris par le Premier ministre Henry d’élargir le Haut Conseil de Transition et de former un gouvernement d’unité nationale en réponse à l’appel à une plus grande inclusivité.
Préoccupés par les pouvoirs étendus dont jouit le Premier ministre, les principaux partis de l’opposition politique et de la société civile ont proposé un cadre de gouvernance plus proche de l’intention et de l’esprit de la constitution en proposant la formation d’un collège présidentiel et d’un Premier ministre. Ils avaient également souligné l’importance des mesures de confiance. Pour mieux compléter leur position, ils s’étaient regroupés et avaient signé, à l’issue de la réunion en Jamaïque, la Déclaration conjointe de Kingston.
Au cours de cette visite, outre les engagements avec le Premier ministre et les principaux acteurs politiques et de la société civile, le GEP a rencontré des représentants du monde des affaires et un groupe de personnes spécialisées dans la sécurité, les droits de l’homme et les groupes sociaux marginalisés, dont les points de vue ont été utiles.
Conscient que l’effort de médiation prendrait du temps, le GEP a mis l’accent sur la discussion du processus afin de mettre en place un mécanisme qui faciliterait les progrès en tenant compte des difficultés inhérentes aux négociations impliquant un grand nombre de protagonistes. L’objectif a été atteint dans une certaine mesure.
Le principe de la réduction du groupe de négociation composé de représentants du gouvernement, de l’opposition et de la société civile à une taille gérable a été plus ou moins accepté, en attendant le résultat des consultations internes menées par l’un des trois groupes sur un projet de protocole de processus révisé.
Des progrès ont également été réalisés dans la réduction des points de négociation. D’autres points positifs sont liés à un large accord sur la question de l’élargissement du Haut Conseil de Transition et à une plus grande cohésion en matière de sécurité. La question n’étant pas la nécessité d’une assistance en matière de sécurité mais la forme qu’elle devrait prendre.
Le GEP a recommandé que les discussions entre les différents groupes qui ont eu lieu depuis la réunion de la Jamaïque se poursuivent afin de contribuer à réduire les divergences entre les protagonistes. Il a également souligné l’importance pour le gouvernement d’instaurer un climat de confiance.
Le GE Pa informé qu’il retournerait en Haïti dans les prochaines semaines pour renouveler ses efforts de facilitation.
18 JUILLET 2023
Traduit de l’anglais au Français.
version anglaise sur le site Caricom
@lequotidienht