Il n’est pas le premier membre du gouvernement de Garry Conille à se courber à cette exigence constitutionnelle. Le nouveau ministre des affaires sociales et du travail Georges Wilbert Franck était au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince ce mercredi pour faire sa déclaration de patrimoine.
Avant lui, d’autres hauts fonctionnaires de l’Etat l’avaient déjà fait, selon le doyen du TPI de Port-au-Prince, le juge Bernard Saint-Vil, citant, entre autres, le ministre de l’agriculture Vernet Joseph.
Il rappelle que la loi exige des hauts fonctionnaires qu’ils fassent la déclaration de leur patrimoine 30 après leur entrée en fonction et 30 jours après leur départ.
Cela, rappelle-t-il, participe de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite. Il invite tous les fonctionnaires concernés par cette disposition à se conformer à la loi.
Le ministre est entré en fonction le 13 juin donc il est dans le délai, a-t-il dit, précisant que d’autres ministres ont déjà pris rendez-vous pour faire leur déclaration de patrimoine.
Pour sa part, le ministre Georges Wilbert Franck se déclare disposer à respecter la loi, d’où sa présence au greffe du tribunal de première instance de Port-au-Prince pour sa déclaration de patrimoine.
Il promet que lorsqu’il quittera le ministère, il reviendra au greffe du TPI comme l’exigent les lois haïtiennes dans le cadre de la lutte contre la corruption.
J’ai scrupuleusement respecté la loi du 20 février 2008 sur la déclaration de patrimoine, se félicite le syndicaliste.
Il faut retenir que jusqu’à présent les membres du Conseil présidentiel de transition n’ont pas encore soumis leurs pièces conformément au décret du 10 Avril et l’accord du 3 Avril 2024 signé par les parties prenantes et les membres du CPT
La Rédaction