Le Mexique condamne la violence et appelle à une résolution interne en Haïti
Communiqué de presse n° 101
La Secrétaire aux Affaires étrangères (SRE), Alicia Bárcena Ibarra, a participé à la Réunion de haut niveau sur Haïti, convoquée par la Communauté des Caraïbes (Caricom) en réponse à l’invitation du Président intérimaire Mohamed Irfaan Ali et sur instruction du Président Andrés Manuel López Obrador.
Lors de la réunion, qui s’est tenue à Kingston, en Jamaïque, La Secrétaire aux Affaires étrangères (SRE), Bárcena Ibarra, a expliqué que face à la grave escalade de la violence à laquelle Haïti est confronté, la véritable solution ne peut venir que de son propre contexte, un contexte qui inclut tous les acteurs haïtiens et n’implique pas d’ingérence étrangère mais avec un soutien international.
« Une solution durable et permanente ne peut venir que du contexte haïtien et qui inclut tous les acteurs et n’implique pas d’ingérence étrangère, mais le soutien réel de la communauté internationale », a-t-il déclaré.
La cheffe du SRE a condamné les actes de violence perpétrés par les groupes criminels organisés qui, en plus d’avoir un coût humanitaire élevé, compromettent les institutions et l’État de droit.
Pour cette raison, elle a appelé à trouver de meilleurs moyens de résoudre le contexte politique et sécuritaire difficile qu’Haïti a traversé ces dernières années.
La Secrétaire aux Affaires étrangères (SRE), Bárcena Ibarra, a également exhorté les autorités et les acteurs politiques à donner la priorité aux meilleurs intérêts de la nation afin qu’ils parviennent à des accords qui aident à surmonter la crise et adoptent ainsi les mesures nécessaires pour garantir l’ordre, la paix et la sécurité, avec lesquels ils pourraient convoquer des élections à court terme qui permettront au peuple haïtien de choisir librement ses prochains dirigeants et d’avancer vers le rétablissement des institutions démocratiques.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, ainsi que les premiers ministres de la Jamaïque, Andrew Michael Holness, ont participé à la réunion ; de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Ralph Gonsalves ; de la Barbade, Mia Amor Mottley ; le Chef d’état-major de l’ONU, Earle Courtenay Rattray, et le Secrétaire général adjoint, Miroslav Jença.
Devant eux, la Secrétaire Bárcena Ibarra a réitéré la volonté du Mexique de collaborer avec les autorités haïtiennes et la communauté internationale, afin de concrétiser ces objectifs dans le cadre des principes de solidarité, d’autodétermination des peuples et de promotion de la paix et de la sécurité internationales.
« Depuis plusieurs années, le Mexique soutient Haïti avec des programmes de coopération et de formation pour la police nationale et les forces armées. À ce jour, nous avons formé 762 officiers haïtiens, et nous continuerons à le faire, en redoublant d’efforts en cette période cruciale.
« Nous avons fourni un abri à plus de 43 000 Haïtiens au Mexique et nous continuerons à les aider à trouver un emploi formel et à s’intégrer pleinement dans notre société. Mais nous devons faire en sorte que la migration soit une option et non une obligation pour les Haïtiens. Et nous continuerons à travailler dans ce sens », a-t-elle déclaré.
Source: Ambassade du Mexique