Des Anciens Premiers Ministres expriment leurs préoccupations face à la conjoncture politique marquée par une insécurité généralisée dans la capitale et d’autres points du territoire national.
Une crise politique persistante, une crise alimentaire dévastatrice, une division qui ronge notre nation et une tendance à la stigmatisation.
“Le peuple haïtien, au bord de l’abîme, attend désespérément un sursaut citoyen réparateur”, lit-on dans une note publiée le 9 août 2023. Ils se disent profondément troublés par la détérioration continue de la situation générale du pays et croient qu’un sursaut patriotique est indispensable pour relever les défis qui accablent notre peuple au quotidien.
“Par ailleurs, nous demeurons consternés par le fait, après plus de deux ans, qu’aucune avancée sérieuse n’ait été réalisée par la justice haïtienne ni une coopération internationale effectivement mobilisée, pour élucider les circonstances de l’assassinat du président Jovenel Moise et qu’aucun des coupables, intellectuels et opérationnels, n’aient été condamnés en Haïti”.
Ils exhortent donc tous les acteurs politiques à un engagement actif et non-partisan pour le renforcement de nos institutions démocratiques et la promotion de l’État de droit. “Nous, anciens Premiers Ministres, initiateurs de ce forum, refusons l’ostracisme et lançons un vibrant appel patriotique à toutes les haïtiennes et tous les haïtiens, où qu’ils se trouvent, et les invitons à se rassembler pour ce nouvel élan démocratique national.”
la rédaction
@lequotidienht