République Dominicaine. – Le Centre d’opérations et d’urgence (COE) ratifie le niveau d’alerte rouge pour 13 provinces. En alerte rouge, il y a 12 provinces et 5 en vert. Le COE a également appelé la population à rester dans des zones sûres, car les pluies persisteront pendant encore 24 à 36 heures.
Il a indiqué que les pluies accumulées laissées par le phénomène sur le territoire dominicain “sont extraordinaires”.
La directrice de ONAMET Gloria Ceballos a attribué le phénomène aux effets du changement climatique, car il s’est produit en dehors des saisons pour lesquelles ils sont estimés.
Ceballos a expliqué que ce samedi les pluies ont été plus intenses et que pour ce dimanche le phénomène se déplacera plus au nord du territoire dominicain et les précipitations, bien que l’instabilité atmosphérique demeure, seront moins intenses qu’hier vendredi et que ce samedi.
“Nous avons eu de fortes pluies aussi bien dans les régions du sud-ouest que sur toute la côte caraïbe, le centre du pays et le nord-est ; en d’autres termes, ce système, un script du changement climatique, a affecté l’ensemble du territoire national avec des pluies extraordinaires”, a réaffirmé M. Ceballos.