Le journal dominicain Diaro Libre reporte que depuis les premières heures de ce jeudi, des dizaines de citoyens haïtiens franchissent les portes de la frontière dominicaine-haïtienne à Dajabón pour rentrer volontairement en Haïti, à cause de la fermeture totale de la frontière annoncée par le gouvernement dominicain.
Sacs, valises et enfants dans les bras, les Haïtiens partent pour des raisons de sécurité entre 9h00 du matin et 4h00 de l’après-midi.
L’un des citoyens qui prenait sa retraite a déclaré qu’il était d’accord avec la construction du canal sur la rivière Massacre.
Cependant, depuis lundi dernier, face au conflit et aux tensions en République Dominicaine après que des Haïtiens aient relancé la construction d’un canal d’irrigation pour détourner l’eau de la rivière Massacre, ainsi que l’assassinat d’une famille de quatre (4) personnes dans la communauté d’Aminilla de Dajabón, des centaines d’Haïtiens quittent le territoire dominicain pour la partie nord de la frontière.
Compte tenu de la fermeture de la frontière, les Haïtiens sont bloqués pendant plusieurs heures, mais au bout d’un moment, le Corps spécialisé en sécurité des frontières terrestres (Cesfront), leur permet de traverser le pont international pour entrer dans leur pays natal.
Jean Pierre a déclaré à Listín Diario qu’« il a pris la décision de retourner avec sa famille dans son pays, craignant d’être maltraité par le conflit actuel entre Haïti et la République dominicaine ».
Lundi, un flux important d’Haïtiens a pu être observé dans la zone frontalière de retour dans leur patrie.
La rédaction
@lequotidienht