Des scientifiques à travers le pays s’efforcent d’apprendre comment utiliser des organes d’animaux pour sauver des vies humaines, et les corps donnés à la recherche offrent un essai extraordinaire.
Des chirurgiens ont transplanté un rein de porc à un homme en état de mort cérébrale, et pendant plus d’un mois, il a fonctionné normalement, franchissant ainsi une étape critique vers une opération que l’équipe de New York espère éventuellement tester sur des patients vivants.
La dernière expérience annoncée mercredi par le NYU Langone Health marque la durée la plus longue pendant laquelle un rein de porc a fonctionné dans un corps humain, même s’il s’agissait d’une personne décédée. Les chercheurs sont prêts à surveiller la performance du rein pendant un deuxième mois.
Un record de longévité pour la transplantation d’un organe d’un animal chez l’homme. Un rein de porc continue de fonctionner 32 jours après sa transplantation sur un humain en état de mort cérébrale, soit la plus longue période sans rejet observée pour ce type d’opération, a annoncé mercredi une équipe scientifique américaine.
Ces transplantations d’organes d’animaux sur des humains, aussi appelées xénogreffes, sont développées dans l’espoir de répondre à la pénurie chronique de dons d’organes. La nouvelle transplantation a eu lieu à l’hôpital NYU Langone de New York le 14 juillet, sur un homme de 57 ans en état de mort cérébrale et placé sous respirateur artificiel, après avoir fait don de son corps à la science.
Source : Alsace
Pour la Rédaction
Josette Pierre