Dans une correspondance adressée lundi au directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), le coordonnateur du Collectif Haïtien de Soutien aux Migrants, Moïse Eugène et Chednerson Saint Firmin, qui se présente comme un citoyen engagé, lui demandent de diligenter une enquête sur les soupçons de corruption au consulat d’Haïti à Paris. Ils sont représentés par Me André Samuel Morency, avocat au Barreau de Port-au-Prince.
Dans cette correspondance, reçue ce lundi à l’ULCC, ces citoyens font remarquer que depuis plusieurs années, le consulat haïtien à Paris est secoué par des scandales de corruption. Ils font remarquer que ces scandales, au caractère répétitif, sont de nature à éroder la confiance entre la communauté haïtienne et ses représentants diplomatiques.
Ils évoquent des pratiques de corruption dont surfacturation, gestion désastreuse, un système de paiement sans carte bancaire et des privilèges et des réformes qualifiées de controversés.
Alors que le Consulat aurait une recette mensuelle de 147 600 euros, les salaires des employés ne sont pas versés et les cotisations sociales non payées, disent-ils, ajoutant que des fonds auraient été utilisés pour des largesses auprès des parlementaires, des politiciens et détournés à d’autres fins.
De plus, les auteurs de la lettre indiquent qu’il n’existerait aucune trace de paiement de 300 passeports ainsi qu’une somme de 45 000 euros qui aurait disparue et ils affirment que, selon une source interne, la somme exacte serait de plus de 400 000 euros.
Ils rappellent aussi que l’organisation de droits humains « Sant Karl Lévêque » avait alerté sur des mauvaises pratiques et des cas de corruption au sein du consulat et de la diplomatie à Paris en général et que des sources internes qui ont fait état de détournement de fonds ainsi qu’un système de resturn à l’ambassade d’Haïti à Paris.
Voilà pourquoi, ils demandent à l’ULCC d’enquêter sur une période de 7 ans de janvier 2017 à janvier 2024 pour faire la lumière sur les soupçons de corruption au niveau de la représentation diplomatique d’Haïti à Paris.
Cette enquête, affirment-ils, est nécessaire pour favoriser la transparence et rétablir le lien de confiance entre la communauté haïtienne de France et les représentations diplomatiques à Paris.
La Rédaction