La manifestation s’est déroulée sans incidents majeurs à Pont Sondé. Les protestataires venus de plusieurs communes du Bas-Artibonite réclamaient des mesures concrètes des autorités pour neutraliser les gangs armés qui terrorisent la population.
Ils ont exigé que les matériels et équipements de la police, de l’armée et de la force kényane soient mis à la disposition des forces de l’ordre dans le cadre de la lutte contre les gangs armés.
Pourquoi les troupes kenyanes ne sont pas encore déployées dans le pays, s’interrogent les manifestants, rappelant qu’ils subissent les atrocités de plusieurs groupes armés dont le gang « Gran Grif » dirigé par Lucson Elan à Carrefour Peigne et « Kokorat San Ras » dont le fief se trouve dans la localité appelée « La Croix Périsse », à l’Estère.
La porte-parole de la commission de dialogue et de réconciliation pour la sauvegarde de la Vallée de l’Artibonite, Berthide Horace, se félicite de la tenue de cette marche pacifique.
Elle fait par ailleurs remarquer que plusieurs victimes ont été enregistrées hier dimanche dans les affrontements entre le gang « Gran Grif » et le groupe de résistance de Chandelle. Parmi les victimes on retrouve un membre de la population civile qui a été tué et deux membres du gang qui ont été blessés.
Ils sont actuellement soignés dans un hôpital de la région, a-t-elle dit.
Le président du Syndicat des Planteurs Visionnaires pour le Développement de la Vallée de l’Artibonite, René Charles, se félicite lui aussi de la manifestation de ce lundi.
Il confirme, lui aussi, que plusieurs victimes ont été enregistrées dans des affrontements hier dimanche entre les gangsters et les membres du front de résistance.
René Charles appelle les autorités à prendre des mesures pour renforcer la police locale pour l’aider à mener à la lutte contre les bandits armés.
La Rédaction