Après cet appel au secours marqué de Walsonn Sanon par une note signée au nom des structures politiques “Solid, Renmen Ayiti et Alliés”; ce 18 août, comme réponse urgente, des personnalités connues de la classe intellectuelle du pays dénoncent l’attitude passive des autorités. Elles demandent aussi à ce que la police nationale et les forces armées travaillent de pair afin de trouver une solution à cette crise qui n’a que trop duré par l’inaction et le manque de leadership du pouvoir en place.
« Nous dénonçons le silence et la passivité des autorités face au drame des familles et exigeons du Gouvernement haïtien qu’il mobilise toutes les ressources nécessaires au sein de l’Etat, en vue de permettre à la Police Nationale et aux Forces Armées d’Haïti, dans une action coordonnée avec la population, de mettre fin à la violence aveugle et sauvage des gangs armés sur l’ensemble du territoire national. »
Cette déclaration ouverte à signature est déjà approuvée par 75 personnalités notamment : Yanick Lahens, Gary Victor, Syto Cave, Michel Soukar, Roody Edme, Jacky Lumarque, Jacques Desrosiers, Frantz Verella, Jean Marie Theodate, Zikikji Yizra’El, Jacques Edouard Alexis, Presler Paul, Ashley Laraque, Lionel Turnier, Philippe Chatelain, ….
Ils se demandent : « Combien de centaines de nos femmes et de nos enfants doivent être encore violés, exécutés, brûlés avant que les pouvoirs publics ne mettent tout en œuvre pour en finir avec la peste des gangs et de leurs commanditaires ? »
Ils rappellent aussi que « Carrefour-Feuilles et le Morne l’Hôpital livrés aux gangs provoquera irrémédiablement la perte rapide de ce qui reste de l’aire métropolitaine et des régions avoisinantes non encore sous le joug des bandes armées avec des chemins ouverts vers les villes importantes du Sud-Est comme Anse-à- Pitre, Marigot, Cayes-Jacmel et Jacmel ».
Depuis plusieurs semaines le Sud-ouest de la Capitale, en particulier Carrefour-Feuilles, subit les intimidations et les assauts continus de bandes armées. Le dimanche 13 août, ces bandits ont lancé une attaque massive sur les résidents de Carrefour-Feuilles à partir du quartier de Savane Pistache avec pillages, exécutions sommaires, viols, incendies occasionnant le déplacement de plus d’une dizaine de milliers de personnes.
Gary Victor avait déjà lancé l’alerte.
La population ne croit plus dans la volonté du gouvernement et la capacité de la police à la protéger, elle demande aussi l’armée.
En effet, « aux grands maux les grands remèdes », pourquoi laisser de côté des structures spécialisées payées déjà par le contribuable haïtien ? Quel plus grand mal pourrait apporter l’armée avec ses maigres moyens dans la situation actuelle ?
Jocelerme Privert n’est pas non plus resté indifférent à cette situation dans un tweet publié sur la plateforme X.
75 Personnalités publiques et non des moindres dénoncent cette passivité mieux cette complicité des pouvoirs publics et invite la population à la mobilisation.
La Rédaction
@lequotidienht