- Des bandits du gang de Savien (Artibonite) ont ouvert le feu, ce mercredi 15 novembre 2023, à « Mowo » sur un camion qui transportait des marchandises. Le chauffeur a été assassiné et le conducteur a été blessé par balle. En dépit de ses blessures, le contrôleur a pu prendre le contrôle du camion afin d’éviter d’autres dégâts.
2. Quatre des cinq employés de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) sont toujours séquestrés malgré le versement de la rançon exigée ce mardi 14 novembre 2023. Un seul parmi ses otages avait recouvré sa liberté pour aller chercher la rançon exigée les ravisseurs. Ces cinq employés de la CSC/CA ont été enlevés le lundi 6 novembre dernier. Les ravisseurs avaient exigé deux millions de dollars. La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif avait annoncé un arrêt de travail pour exiger la libération de ses fonctionnaires, selon une note publiée le 8 novembre 2023.
3. Le chauffeur du secrétaire général du Haut Conseil de Transition, Wilson Léandre a été libéré contre rançon, ce mardi 14 novembre 2023, après un mois de séquestration. Wilson Léandre a été enlevé à Turgeau en compagnie du SC de HCT qui avait recouvré sa liberté.
4. Le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire poursuit son enquête dans le cadre du dossier relatif à l’assassinat du président Jovenel Moïse. Il invite cinq nouvelles personnalités à se présenter à son cabinet du 20 au 23 novembre prochain. L’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique, Rockfeller Vincent, le maire principal de la ville de Jacmel Macky Kessa et Madame Sandra Metellus figurent parmi ces personnalités. Il est important de rappeler que l’ex sénateur du Sud, Hervé Fourcand a été auditionné par le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire, hier mardi 14 novembre 2023, dans le cadre de l’enquête sur ce cas d’assassinat. Le journaliste Oreste Jean Apilard Morin, lui aussi, a répondu aux questions du magistrat, le lundi 13 novembre dernier.
5. L’Ambassade des États-Unis d’Amérique en Haïti, par le biais du Département Américain de l’Agriculture, a accordé 33 millions de dollars au Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour fournir des repas chauds à environ 75 000 élèves haïtiens du préscolaire et du primaire dans les départements du Nord et du Nord-Est entre 2024 et 2028. Ce nouveau don provient du programme international d’alimentation pour l’éducation et la nutrition infantile – McGovern-Dole (MGD)
@LeQuotidienht