- Mark Meadows, ancien chef de cabinet de Donald Trump lors de l’élection de 2020 tente de transférer son procureur de l’Etat de Georgie
Mark Meadows, qui était le chef de cabinet de Donald Trump lors de l’élection de 2020 et des efforts qui ont suivi pour renverser ses résultats, tente de transférer son procureur de l’État de Géorgie devant un tribunal fédéral dans le but de faire rejeter les accusations portées contre lui.Dans des documents judiciaires déposés mardi, les avocats de Meadows ont fait valoir que l’affaire contre lui devrait être déplacée hors du tribunal de l’État de Géorgie afin que Meadows puisse faire valoir devant un tribunal fédéral qu’il est à l’abri des poursuites en vertu de la Constitution américaine. Les accusations portées contre lui, ont déclaré ses avocats, constituent une « ingérence de l’État dans les fonctions d’un fonctionnaire fédéral » en violation de la clause de suprématie de la Constitution.
Meadows a l’intention de déposer une demande distincte pour un « rejet rapide » des accusations, ont ajouté ses avocats. Meadows est l’un des 19 accusés, y compris Trump lui-même, pris au piège dans l’ acte d’accusation de grande envergure dévoilé lundi soir par le procureur du comté de Fulton, Fani Willis. L’acte d’accusation allègue une « entreprise criminelle » tentaculaire visant à renverser l’élection présidentielle de 2020, et il détaille la facilitation par Meadows des communications de Trump avec les responsables de l’État de Géorgie alors que Trump faisait pression sur eux pour renverser les résultats. Meadows a été accusé de deux chefs d’accusation: un pour racket et un autre pour avoir sollicité un fonctionnaire public pour violer le serment d’office. Selon POLITICO.
2. Un adolescent survit à une chute de 30 mètres dans le Grand Canyon
Un adolescent de 13 ans du Dakota du Nord a survécu à une chute de près de 30 mètres (100 pieds) sur le rebord nord du Grand Canyon lors d’un voyage en famille.
Les autorités ont indiqué que les équipes de secours ont mis deux heures pour secourir Wyatt Kauffman après que le jeune garçon ait glissé sur une falaise mardi et soit tombé sur le sentier de Bright Angel Point.
L’adolescent a été transporté par avion vers un hôpital de Las Vegas avec des fractures sur neuf vertèbres, une rupture de la rate, une défaillance pulmonaire , une commotion cérébrale, une fracture à la main et d’une dislocation au doigt.
3. Glissement de terrain suite à de fortes intempéries en Chine cause la mort de 21 personnes
Au moins 21 personnes sont décédées et six autres sont portées disparues après une inondation soudaine et un glissement de terrain à la suite de pluies torrentielles en périphérie de la ville de Xi’an, dans le nord-ouest de la Chine, ont annoncé les autorités locales dimanche.
La catastrophe naturelle, qui s’est produite dans un village en montagne vendredi dernier, a également provoqué des coupures de courant touchant 900 foyers et endommagé les routes, les ponts et les infrastructures de communication, selon le Bureau de gestion des urgences de la ville de Xi’an.
Certaines parties de la Chine ont connu des températures record et des inondations meurtrières ces dernières semaines, les experts reliant les conditions météorologiques extrêmes à travers le monde au changement climatique.
Près de 1 000 travailleurs de secours ont été déployés dans le village de Weiziping à Xi’an suite au glissement de terrain et à l’inondation soudaine, avec l’évacuation de 186 personnes et des efforts de secours en cours jusqu’à dimanche soir, ont déclaré les autorités. Deux maisons ont également été détruites.
4 Face à la situation catastrophique de Maui, le gouvernement invite les touristes à visiter d’autres îles hawaïennes
Les autorités d’Hawaï ont demandé aux touristes d’éviter de voyager à Maui alors que plusieurs hôtels se préparent à accueillir les évacués et les sauveteurs de l’île, qui fait face à une longue période de récupération suite à l’incendie qui a dévasté une localité historique et causé la mort de plus de 90 personnes.
Environ 46 000 résidents et touristes ont quitté l’aéroport de Kahului, à l’ouest de Maui, depuis que la dévastation dans la ville de Lahaina a été mise en évidence mercredi, selon l’Autorité du Tourisme d’Hawaï.
“Dans les semaines à venir, les ressources collectives et l’attention du gouvernement fédéral, de l’État et du comté, de la communauté de l’ouest de Maui et du secteur touristique, doivent être concentrées sur la récupération des résidents qui ont été contraints d’évacuer leurs foyers et leurs entreprises”, a indiqué l’agence dans un communiqué samedi soir. Les autorités ont encouragé les touristes à visiter d’autres îles hawaïennes.
101 personnes décédées dans les incendies ont été dénombrées ce mardi, selon CNN.
Pour la Rédaction
Josette Pierre