Dans une note sur X, le leader du parti politique EDE rejette en bloc le décret du conseil des ministres portant création du Conseil présidentiel de transition, publié le 12 Avril 2024 dans le journal officiel : ” Le Moniteur”.
“Le Parti politique EDE réaffirme son ferme attachement à l’Accord Politique pour une Transition Pacifique et Ordonnée du 3 avril 2024 et au projet de décret harmonisant le fonctionnement du Conseil Présidentiel avec ledit accord. En ce sens, EDE rejette toute démarche juridico-politique qui ignore le contenu de ces documents et dénonce les manœuvres désespérées du pouvoir démissionnaire visant à saboter le processus politique issu du Consensus du 11 mars 2024 ainsi qu’à boycotter la mise en place du Conseil Présidentiel. a déclaré Claude Joseph sur compte X.
Le regroupement EDE/RED et Compromis historique est représentant au Conseil Présidentiel de Transition par Smith Augustin, Ex-Ambassadeur d’Haiti en République Dominicaine.
Dans un communique du Gouvernement de Ariel Henry, les personnalités désignées par les parties prenantes pour faire partie dudit Conseil, sont invitées à soumettre au Secrétariat Général du Conseil des Ministres les pièces requises conformément à l’article 2 du décret conformément à la constitution de 1987 en son article 135. Les documents doivent être déposés sous pli cacheté, soit au Palais National, soit à la Primature, Villa d’Accueil, à Bourdon.
Que dit l’Article 135 de la constitution amendée ?
Article 135:
Pour être élu Président de la République d’Haïti, il faut:
1) être haïtien d’origine et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité haïtienne et ne détenir aucune autre nationalité au moment de l’inscription;
2) être âgé de trente-cinq (35) ans accomplis au jour des élections;
3) jouir de ses droits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante pour crime de droit commun;
4) être propriétaire en Haïti d’un immeuble au moins et avoir dans le pays une résidence habituelle;
5) résider dans le pays depuis cinq (5) années consécutives avant la date des élections;
6) avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable des deniers publics.
Les Etats-Unis, la Caricom, le Canada et d’autres pays ont félicité la publication de l’Accord et invitent déjà les parties à faire diligence pour pouvoir réaliser les élections et rétablir le symbole de l’Etat.
“Les États-Unis se félicitent de la mise en place aujourd’hui d’un Conseil présidentiel de transition (CPT) en Haïti. Fruit de plusieurs mois de discussions entre les diverses parties prenantes haïtiennes, ce Conseil ouvre la voie à des élections libres et équitables et au déploiement rapide d’une mission multinationale de soutien à la sécurité.” selon une note du département d’Etat américain par la voix de Matthew Miller, Porte-parole.
La rédaction