Visite de Garry Conille à E-Power
Accompagné du titulaire du MTPTC et du Directeur général de l’Electricité d’Haïti (Ed’H), le Premier ministre Garry Conille, a effectué une visite d’évaluation et d’informations, le jeudi 1er août 2024, à la Centrale électrique E-Power S.A, à Cité-Soleil.
L’occasion pour le locataire de la Primature de partager la vision et la politique énergétique du gouvernement avec les membres du Conseil d’administration de E-Power. Les avisés se demandent quelle est la politique énergétique du gouvernement ?
—
Edgard Leblanc Fils dresse le bilan de son voyage à la Grenade
Le Président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, est rentré au pays suite à sa participation à la 47e réunion ordinaire des chefs d’état et de gouvernement de la Caricom, à la Grenade.
Il a dressé un bilan satisfaisant de son voyage lors d’un point de presse, hier, à l’aéroport international Toussaint Louverture.
Cette réunion, dit-il, a été l’occasion de raffermir les relations entre la république d’Haiti et la Communauté Caribéenne. Il a déclaré à la Caricom que la crise sécuritaire du pays a connu une nette amélioration. Des déclarations qui sont contestées par plus d’uns.
—
L’ambassade américaine alerte sur la violence des gangs en Haïti
Dans une alerte émise, mercredi dernier, l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince appelle à la prudence, en raison de la violence des gangs armés dans la capitale haïtienne.
« Ces violences y compris parfois des échanges de coups de feu intenses, pourraient survenir dans n’importe quelle région d’Haïti et peuvent comporter des risques pour un individu d’être touché par des balles », prévient l’ambassade.
—
Arrestation d’un évadé de prison à Petit-Goave
Le commissaire du gouvernement de Petit-Goave, Me Pierre Eliote Paul, a procédé, dans la soirée du mercredi 31 juillet 2024, à l’arrestation de Frantz Casimir, un évadé de la prison civile de Port-au-Prince.
Ce dernier est présenté comme un membre actif du gang « 400 Mawozo » qui opère à Croix-des-Bouquets.
—
Suspension temporaire du programme Humanitarian Parole
L’administration Biden a mis en suspens le programme « Humanitarian parole » lancé en janvier 2023.
L’information a été révélée, ce vendredi, par Fox News, citant un rapport interne faisant état de nombreux cas de fraudes.
Selon le média américain, le département de la Sécurité intérieure a confirmé à Fox News Digital que, “par prudence”, il avait temporairement suspendu la délivrance d’autorisations de voyage.
—
La Suspension de Humanitarian parole ne doit pas durer
Programme Humanitarian parole : le traitement des demandes doit reprendre le plus rapidement possible avec des garanties adéquates, selon un porte-parole du Ministère de la sécurité intérieure (DHS) des Etats-Unis.
Des stratégies ont été mises en place pour détecter et prévenir tous les cas de fraude et d’abus dans les procédures d’immigration, a confié cette source à Miami Herald.
DHS dit prendre très au sérieux cette situation et promet d’enquêter sur ces cas de fraudes.
—
Installation de Arol Enol Alphonse à la DCPA
L’inspecteur général Arol Enol Alphonse a été installé, le jeudi 1er août 2024, à la Direction centrale de la police administrative (Dcpa), succédant à l’inspecteur Frantz Mathurin qui a passé plusieurs mois à la tête de la Dcpa.
La cérémonie d’installation a été présidée par l’inspecteur général Péyo Smith, Directeur de cabinet du Directeur général de la Pnh.
—
Le MENFP prêt pour le déroulement des examens du secondaire 4
Toutes les dispositions ont été prises en vue du bon déroulement des examens officiel du nouveau secondaire 4 (Ns 4) qui se tiendront du 5 au 8 aout 2024.