Le Conseil présidentiel de transition a procédé ce vendredi, à l’installation des membres du comité de pilotage de la conférence nationale souveraine. Il est composé de l’ancien premier ministre Enex Jean-Charles, qui fait office de président et de Joram Vixamar, Amary Joseph Noël, Norah Jean François, Wideline Pierre et Gédéon Charles, membres.
La cérémonie d’installation déroulée à la Villa d’Accueil en présence des membres du gouvernement dont le ministre de la justice Me Carlos Hercule, ainsi que des représentants d’organisations politiques et de la société civile entre autres.
Le président du CPT l’ancien sénateur Edgard Leblanc a salué la mémoire de feu docteur Durneb Delpé du (Parti National Démocratique et Progressiste d’Haïti (PNDPH), l’un des initiateurs de la conférence nationale souveraine appelée, souligne-t-il, à réconcilier l’État avec la population.
Il soutient que la conférence nationale souveraine devrait déboucher sur l’adoption d’une résolution devant servir de proposition dans la perspective de l’élaboration des textes normatifs.
Elle s’appuie sur trois chantiers importants pour assurer la stabilité du pays. Il s’agit de la révision de la constitution, l’élaboration d’un nouveau projet de société pour la refondation d’Haïti et la réforme des systèmes politique et juridique du pays.
Le président du CPT rappelle aux membres de la commission de pilotage de la conférence nationale, l’immensité de la tâche qui les attend. Cependant, il doit croire en la capacité de ses membres à respecter le délai imparti.
Pour sa part, le conseiller-président Smith Augustin a souligné que l’installation du comité de pilotage de la conférence nationale est une étape décisive qui témoigne de la volonté de la nation de repartir sur de bonnes bases pour asseoir son développement.
Il soutient que les membres du comité de pilotage de la conférence nationale souveraine ont la possibilité de laisser une empreinte durable dans l’histoire du pays.
De son côté, le président du comité l’ex-premier ministre Enex Jean-Charles a remercié les membres du Conseil présidentiel de transition et du gouvernement pour la confiance placée dans les membres dudit comité.
Le travail ne sera pas facile, admet-il mais il promet de d’y adonner avec force et détermination afin de livrer la marchandise. Il annonce la mise sur pied de trois groupes de travail pour plancher sur les trois chantiers prioritaires du comité, tel que défini par le gouvernement.
La Rédaction